: Alphonse N’Guessan a fait l’état des lieux du projet PADA en Côte d’Ivoire.
Le directeur de l’Adressage, de la Rénovation et de la Restructuration urbaine, Alphonse N’Guessan, a présenté l’évolution du Projet d’adressage du District d’Abidjan (PADA).
La tribune du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, dénommée “Les Matinales du bâtir”, a accueilli, le mardi 30 septembre 2025 à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau, Alphonse N’Guessan, directeur de l’Adressage, de la Rénovation et de la Restructuration urbaine.
Lancé en 2017, le Projet d’adressage du District d’Abidjan (PADA) se poursuit. Il devrait s’achever le 31 décembre 2025, selon Alphonse N’Guessan, avec la pose des plaques sur les boulevards, avenues et rues identifiés dans les 13 communes du District autonome d’Abidjan. Parmi celles-ci, certaines porteront les noms de personnalités telles que la journaliste Irène Bath à Songon, la comédienne Clémentine Papouet à Marcory, et l’animateur John Zaïbo Jay à Abobo.
À ce jour, environ 350 000 unités d’occupation (maisons, commerces, etc.) ont été répertoriées, et 500 000 adresses attribuées dans le cadre de ce projet, financé par la Banque mondiale et l’État de Côte d’Ivoire, à hauteur de 12 milliards de FCFA.
“À l’horizon 2030, le programme prévoit d’étendre l’adressage dans les quinze (15) pôles économiques régionaux de Côte d’Ivoire, dont Bouaké, Man, Odienné, San Pedro, Abengourou et Grand-Bassam (…) En ce qui concerne la dénomination des rues de Yamoussoukro, l’opération a été validée par le conseil municipal depuis août 2025. 1 366 voies sont concernées par cette opération. Nous sommes en attente de la validation par le conseil des ministres”, a révélé Alphonse N’Guessan.
Pour les villes de Korhogo et Daloa, le directeur a précisé que les dénominations des rues ont été transmises aux conseils municipaux pour validation, avant la décision définitive du Conseil des ministres.
“À Korhogo, des noms seront attribués à 2 703 voies, dont 9 boulevards, 48 avenues et 2 646 rues. Pour la ville de Daloa, 2 623 voies sont concernées, dont 5 boulevards, 36 avenues et 2 582 rues”, a ajouté Alphonse N’Guessan.
La rénovation du quartier Biafra en marche
L’une des articulations de ce troisième rendez-vous des “Matinales du bâtir” a été la présentation du nouveau visage du quartier Yobou-Lambert (ex-Biafra), dans la commune de Treichville. Ce projet immobilier, baptisé Eburny Pearl (Perle d’Éburnie), s’étend sur 40 hectares, avec des espaces d’utilité publique, des résidences, des aires de loisirs et un centre d’affaires.
Olivier Dion
Lire l’article original ici.










