L’agence de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) de Bouaké a célébré, les 22 et 23 mai 2025, la 29e Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (JAPRP) ainsi que la 23e Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail (JMSST). Les festivités se sont déroulées à la salle polyvalente de l’hôtel de ville de Bouaké, en présence de nombreuses entreprises locales.
Placée sous le thème « La prévention des risques professionnels à l’épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques : opportunités, défis et stratégies d’adaptation », la JAPRP visait à explorer les enjeux liés à la digitalisation dans le monde du travail. Quant à la JMSST, elle s’est articulée autour du thème « Révolutionner la sécurité et la santé : le rôle de l’intelligence artificielle (IA) et de la numérisation au travail ».
Pendant ces deux jours de réflexion, les participants ont été sensibilisés à l’importance d’intégrer les nouvelles technologies dans les stratégies de prévention en entreprise. L’objectif principal de cette double célébration était de promouvoir l’utilisation de l’IA et de la transformation numérique comme leviers pour améliorer la sécurité et la santé au travail.
Intervenant à cette occasion, le directeur de l’agence CNPS de Bouaké, Yves Kean, a souligné la pertinence des thèmes abordés pour le monde professionnel :
« Grâce au digital et au numérique, nous disposons d’outils, de technologies et de méthodes performantes pour renforcer la prévention des risques professionnels. L’intelligence artificielle, déjà présente dans tous les secteurs, ne sert pas seulement à améliorer la productivité, mais elle permet également de mieux informer les travailleurs et de prendre en compte les différents aspects liés à la prévention au travail », a-t-il déclaré.
Parmi les problématiques abordées, l’intoxication alimentaire en milieu professionnel a également fait l’objet d’échanges entre experts et entreprises, dans le but de garantir la sécurité des ouvriers.
« Nous pensons que les participants ont pris bonne note des conseils prodigués. Cela nous permettra de lutter efficacement contre ce risque en entreprise », a ajouté Kean.
Présent à ces journées, Stéphane Yapo, directeur de cabinet du ministre-gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama, a salué cette initiative de la CNPS.
« La sécurité au travail profite non seulement aux entreprises, mais aussi aux familles des travailleurs », a-t-il rappelé.
À l’issue des activités, les participants issus des entreprises locales ont exprimé leur satisfaction.
« C’est une belle expérience. Nous avons été suffisamment instruits. Cela nous permettra de revoir nos pratiques en entreprise », a confié Mariam Camara, responsable d’une entreprise de la place.
Enfin, pour faire face aux accidents du travail qui coûtent à la CNPS plus de 4 milliards de francs CFA chaque année plusieurs recommandations ont été formulées. Parmi elles : la mise en place de mesures de protection face aux risques liés à l’IA, tant individuelles que collectives, et la création de cantines au sein des entreprises afin de prévenir les intoxications alimentaires.
Nambacéré Joël
Lire l’article original ici.