Inauguration d’un complexe scolaire à Ozekro.

Photo DR

L’ECAPR engage des actions sociales à Ozekro au niveau de la cacaoculture après une campagne agricole réussie.

La Société Coopérative des Éco-Producteurs et Agriculteurs de Robert-Porte (ECAPR) a procédé, le vendredi 20 juin 2025, à l’inauguration d’un complexe scolaire à Ozekro, localité située dans la sous-préfecture de Gnamangui, dans le département de Soubré (sud-ouest, région de la Nawa. Estimé à 55 millions FCFA, ce projet traduit l’engagement fort de la coopérative en faveur de l’éducation et du développement communautaire.

Le nouvel établissement comprend trois salles de classe, un bureau administratif, une cantine scolaire, deux logements pour instituteurs ainsi que des installations sanitaires. Une infrastructure complète qui marque un tournant pour Ozekro, où l’accès à une éducation de qualité représente un enjeu majeur de développement socio-économique.

Présent à la cérémonie, le président du conseil d’administration, Sawadogo Abdoul Wahabo, a indiqué que cette réalisation s’inscrit dans le cadre du programme social de l’ECAPR, mené en partenariat avec Touton Négoce Côte d’Ivoire, SACO et la fondation ICI.

Lors de l’inauguration, Wahabo a exprimé sa gratitude envers les partenaires de la coopérative pour leur soutien continu. “Nous avons déjà mis en place une quinzaine d’infrastructures éducatives et sanitaires dans notre zone d’opération”, a-t-il déclaré, mettant en lumière l’importance de l’éducation comme levier de changement. Par ailleurs, il a annoncé que la coopérative planta chaque année 28 500 arbres d’ombrage, en alignement avec ses préoccupations environnementales.

Lors de son assemblée générale ordinaire tenue le même jour , la coopérative a partagé ses résultats financiers. Pour l’exercice annuel 2024, ECAPR a réalisé un chiffre d’affaires de 16,1 milliards FCFA grâce à la vente de 8 088 tonnes de fèves de cacao. Ce chiffre met en avant la bonne santé financière de la coopérative.

L’excédent net enregistré pour l’année s’élève à 42,5 millions FCFA, permettant à ECAPR d’allouer des ressources à diverses initiatives : renforcement des réserves générales, formations pour les membres et sensibilisation pour améliorer les conditions des producteurs. Le soutien des partenaires, tels que Touton et SACO, a joué un rôle déterminant dans la réalisation de ces projets.

Wahabo a également insisté sur l’importance de maintenir l’engagement des partenaires pour demeurer sur la voie du succès. “Ce programme d’action sociale vise à répondre aux besoins de la communauté et à encourager l’éducation ainsi que le développement durable. Nous devons tous continuer à œuvrer ensemble pour un avenir meilleur”, a-t-il ajouté.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré



Lire l’article original ici.

Partager.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version