Les exportateurs de minerais de base, regroupés au sein du Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI), adhèrent au projet de construction d’un terminal minéralier au Port d’Abidjan, dénommé Abidjan Mineral Gateway (AMG).
Le PDG de Lagune Exploration Afrique (LEA), Moumouni Bictogo, a présenté ce projet aux acteurs du secteur minier, le vendredi 19 septembre 2025 à Abidjan.
Moumouni Bictogo mûrit l’idée d’offrir un quai aux opérateurs économiques exerçant dans l’exportation de minerais de base — tels que la bauxite, le manganèse, le nickel… — depuis plusieurs années déjà. Cette idée est en voie de concrétisation, grâce à la signature d’une convention avec une entreprise chinoise.
« Il est nécessaire pour nous, d’avoir un débouché sûr. De nombreux permis peuvent être mis en exploitation, si nous avons un quai minéralier dédié. Nous sommes dans la phase de mise en œuvre du projet, nous avons un accord avec China Harbour Engineering Corporation (CHEC), qui prend en charge les volets financements, construction… Nous sommes en négociation avec différents partenaires et nous avons bien avancé. D’après nos calculs, il faudra 30 mois, à partir de la date de la pose de la première pierre, pour que ce terminal soit achevé », a expliqué Moumouni Bictogo à l’issue de la présentation du projet.
Le PDG de l’entreprise chinoise, Lu Xiao, a exprimé sa joie de s’engager en Côte d’Ivoire pour la construction de ce terminal minéralier. Cet enthousiasme a été partagé par Yacouba Diarra, président du GPMCI. « C’est un projet important pour le secteur minier, en termes d’optimisation des opérations d’exportation des minerais. Qui parle d’optimisation parle de gains en temps et de gains financiers, ce qui va aboutir à la compétitivité de nos entreprises et à l’attractivité de la Côte d’Ivoire. Le but d’opération minière, c’est d’être performante au niveau des coûts, des délais, dans un monde très compétitif. Nous allons accompagner ce projet, à travers une forte adhésion, une large diffusion des informations au sein de notre groupement. Les caractéristiques de ce projet nous ont été présentées, ce sera aussi l’occasion de les partager au sein du GPMCI », a précisé Yacouba Diarra.
Olivier Dion
Lire l’article original ici.
