À sa gauche, Ahmed Cissé, Président de la Cgeci et Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie en Côte d’Ivoire

Face au patronat ivoirien, Patrick Achi, représentant du candidat Rhdp par ailleurs, Directeur central de campagne (Drc) en charge du programme de gouvernement, a présenté la vision d’Alassane Ouattara pour la transformation économique et sociale du pays. Un projet ambitieux qui mise sur un secteur privé dynamique pour créer richesse et emploi de manière durable. La rencontre s’est tenue le mercredi 22 octobre 2025, au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), à Abidjan-Plateau, en présence de Faman Touré et Ahmed Cissé, respectivement Président ivoirien de la Chambre de commerce et de l’Industrie (Cci) et Président de la Cgeci.

Lors de la 5e session de la tribune « Face au patronat », Patrick Achi a détaillé les axes stratégiques autour desquels s’articule la vision du chef de l’État, visant à « bâtir une grande Côte d’Ivoire solidaire et ambitieuse ». Il a insisté sur l’importance du développement d’un capital humain de qualité pour former et valoriser les talents, créer des emplois décents et stimuler l’innovation. Le renforcement des infrastructures stratégiques et des pôles économiques régionaux constitue un autre levier, tout comme la modernisation de l’agriculture et le renforcement des chaînes de valeur. Enfin, l’industrialisation et la promotion de l’investissement privé sont au cœur du projet, afin de soutenir les champions nationaux et de favoriser l’innovation.

le Président a fait de la stabilité sa priorité

Ces piliers reposent sur des fondations essentielles : la paix, la sécurité et la stabilité, gages de continuité et d’attractivité économique, ainsi que la bonne gouvernance et une administration publique performante, assurant une gestion efficace et transparente des ressources nationales. « Depuis 2011, le Président a fait de la stabilité sa priorité. Il a compris que sans paix et sans sécurité, aucun projet ne peut se construire, peu importe les ressources disponibles », a-t-il rappelé.

Une fois ces bases assurées, le capital humain et les infrastructures deviennent des moteurs de développement. « Concernant les infrastructures, nous avons dépassé tout ce que l’on pouvait imaginer. Aujourd’hui, les investisseurs constatent que le potentiel du pays est pleinement exploitable grâce à des équipements solides et modernes », a précisé le Drc en charge du programme de gouvernement.

Notre pays est prêt à s’affirmer sur la scène

Patrick Achi a appelé le secteur privé à partager la même vision et le même engagement que l’État pour bâtir une économie solide, inclusive et compétitive. « La Côte d’Ivoire est déjà l’une des économies les plus fortes d’Afrique de l’Ouest, alors même que son potentiel n’est pas encore entièrement exploité. Notre pays est prêt à s’affirmer sur la scène internationale et à se mesurer aux standards mondiaux », a-t-il lancé.

Tous les obstacles à la vision du Président du Rhdp ont été levés. Alassane Ouattara souhaite désormais que la Côte d’Ivoire « affirme sa volonté politique d’être la première puissance économique de la sous-région, le véritable « powerhouse », l’usine de l’Afrique de l’Ouest ».

Le représentant du candidat a mis en avant la nécessité de transformer non seulement les ressources naturelles, mais aussi les mentalités, l’éducation et les infrastructures. « Nous avons besoin du secteur privé, de vos talents, de votre énergie et de votre foi en la Côte d’Ivoire », a-t-il lancé aux chefs d’entreprise, soulignant que la réussite du pays repose sur une ambition partagée entre gouvernement, entrepreneurs et jeunesse.

Abordant la question de l’emploi, il a affirmé que l’Etat ne peut recruter que 27 000 personnes par an, alors que près d’un demi-million de jeunes sortent chaque année du système éducatif. « Cela signifie qu’environ 370 000 jeunes doivent être absorbés par le secteur privé. Il n’y a pas de solution sans vous », a-t-il martelé.

La relation entre le gouvernement et ce secteur, a-t-il noté, doit désormais s’inscrire dans la co-gestion, le co-développement et la co-responsabilité. « Nous avons chacun notre agenda : vous, celui de la création et de la croissance ; nous, celui de la lutte contre la pauvreté, de l’insertion des jeunes et de la soutenabilité de la croissance. La seule voie possible est de les faire converger », a préconisé M. Achi, saluant le rôle moteur des entrepreneurs dans la transformation structurelle du pays.

Prenant la parole au nom de l’ensemble des institutions et organisations représentant le secteur privé, Faman Touré a profité de l’occasion pour remercier le président de la Cgeci ainsi que les présidents des faîtières pour leur volonté affichée d’unité et de cohésion entre les acteurs majeurs en Côte d’Ivoire, le patronat, les chambres consulaires, les plateformes uniques et les fédérations de Pme. « Nous sommes ensemble depuis le démarrage de cette séance », a relevé le président de la Cci-Ci.

Il a également remercié Patrick Achi pour avoir accepté d’échanger avec les acteurs économiques autour du projet de société du candidat « ADO », qui travaille avec leurs faîtières depuis 2011 sur de nombreux programmes.

la construction de la souveraineté économique et sociale

« Votre disponibilité, la clarté de vos propos et la cohérence de vos orientations ont été particulièrement appréciées. Votre volonté affirmée de placer l’entreprise au cœur de la stratégie de développement du pays et de faire du secteur privé un véritable partenaire constituent un signal fort et encourageant pour l’ensemble des acteurs économiques. Nous saluons également le choix du candidat Alassane Ouattara de renforcer le dialogue public-privé comme un axe stratégique majeur pour la construction de la souveraineté économique et sociale. Nous appelons à poursuivre cet engagement afin de faire de notre rêve d’émergence une réalité », a-t-il invité.

Faman Touré a ensuite énuméré les chantiers stratégiques et les réformes évoqués par le ministre d’Etat : la construction des piliers de souveraineté, le renforcement du capital humain de la nation ivoirienne, la transformation du secteur informel, le développement de la formation technique et professionnelle, la mise en adéquation du système de gouvernance publique avec les enjeux du développement national, la recherche et la transformation des matières premières, ainsi que le renforcement de la résilience du pays face aux risques naturels et climatiques. Il a salué, enfin, l’ambition de bâtir une Côte d’Ivoire industrielle et compétitive portée par un secteur privé dynamique.

« Ces chantiers stratégiques répondent à des préoccupations majeures que nous portons depuis longtemps. Nous saluons votre engagement à accroître le contenu local et à faire de notre secteur un véritable moteur de l’emploi, de l’accompagnement et de l’encadrement des opérateurs, dans un esprit de dialogue et de co-construction, afin de relever les défis que sont la menace sécuritaire, la réduction de l’aide publique, la révolution numérique et l’intelligence artificielle, ainsi que la gestion du dividende démographique. Sur ce point, je me permets de vous prier d’attirer la haute bienveillance de Son Excellence le Président-candidat Alassane Ouattara sur la place légitime qui revient aux institutions et structures locales d’encadrement du secteur privé, dans le cadre du développement, par le gouvernement, des programmes d’appui étatiques destinés aux entreprises concernées. Le monde économique souhaite plein succès à M. le Président pour la poursuite de son programme », a conclu Faman Touré.

Jessica MEDEBODJI



Lire l’article original ici.

Partager.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version