Reçu par le Directeur général de l’ANSSI, le Colonel Guelpetchin Ouattara, en présence du Général de corps d’armée Philippe Mangou, Président du Conseil de surveillance de l’institution, le Ministre a eu des échanges approfondis sur les missions et les premières réalisations de cette jeune agence, créée il y a seulement trois mois.
Kalil Konaté a salué la transformation réussie de la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques (DITT), créée en 2011, en une agence stratégique dotée de compétences renforcées pour faire face aux nouveaux défis numériques. Il a particulièrement rendu hommage au leadership du Colonel Ouattara et à la vision stratégique du Général Mangou.
Le Ministre a ensuite galvanisé les équipes techniques, les encourageant à poursuivre leur travail d’expertise, notamment dans le soutien aux enquêtes judiciaires. Il a insisté sur la nécessité d’intensifier les campagnes de sensibilisation à l’endroit des populations, face à la recrudescence des infractions sur les réseaux sociaux telles que l’atteinte à la dignité humaine, le chantage, l’escroquerie et la diffamation.
« Il faut que le citoyen se sente en sécurité dans l’univers numérique », a affirmé Kalil Konaté. Il a exhorté l’ANSSI à « communiquer davantage sur les sanctions prévues par la loi » pour décourager les auteurs de cybercrimes. Pour lui, il est temps de « passer à la vitesse supérieure » dans la riposte contre les délits et crimes cybernétiques, à travers une stratégie combinant prévention, répression et pédagogie.
Par cette visite, le ministre réaffirme l’engagement du Gouvernement à faire de la cybersécurité un pilier essentiel de la transformation digitale ivoirienne, afin que le numérique profite pleinement aux populations, dans un cadre de confiance et de protection renforcée.
Source : DCRP du ministère
Lire l’article original ici.