La cérémonie de lancement officiel du Programme d’Appui à l’Écosystème des Startups s’est tenue le samedi 06 septembre 2025 dans un hôtel d’Abidjan-Plateau.

Selon le directeur général de la Caisse de Dépôt et de Consignation de Côte d’Ivoire Capital (Cdc-Ci Capital), Arthur Coulibaly, le Programme d’Appui à l’Écosystème des Startups est inscrit dans le cadre du Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (Pccet), financé par la Banque mondiale. Son objectif est de renforcer le tissu entrepreneurial local afin de maximiser sa contribution à la transformation structurelle de l’économie nationale. Dans le cadre du troisième pilier du programme intitulé ‘’La compétition de start-up’’, il a fait savoir que 15 startups finalistes issues des 324 candidatures présélectionnées auront l’opportunité de présenter leurs projets devant un jury d’experts. « À l’issue de cette épreuve, dix start-ups seront retenues pour poursuivre leur parcours à Station F, à Paris, le plus grand campus mondial dédié aux start-ups, où une nouvelle sélection désignera les trois meilleures. Celles-ci bénéficieront d’un accompagnement renforcé et intégreront le programme de la Cdc-Ci», a-t-il déclaré.

Concernant le deuxième pilier, le ‘’Design Sprint Universitaire’’, il a indiqué que 4 000 étudiants, répartis en 600 équipes dans toutes les régions du pays ont bénéficié de formation.

Parmi les finalistes, 12 équipes ont été retenues pour la grande finale, dont six bénéficieront d’un appui au prototypage.. Au nom du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, le directeur de cabinet, Ibrahima Dosso, a annoncé la création d’un fonds de prototypage d’un montant de 50 millions de francs Cfa destiné aux douze équipes finalistes du Design Sprint Universitaire, un financement additionnel d’un milliard de francs Cfa en faveur de 118 start-ups afin de stimuler leur croissance et leur compétitivité,. Ainsi que le renforcement des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat par la mobilisation d’experts chargés du suivi post-investissement, via l’Agence Emploi Jeunes. Dosso a ajouté que ces mesures, conjuguées à celles déjà en cours, contribueront à consolider l’écosystème entrepreneurial national et à positionner la jeunesse comme un acteur majeur de la transformation économique. La directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Marie-Chantal Uwanyiligira, a réitéré le soutien de son institution à ces projets novateurs, en rappelant que plusieurs programmes sont mis en œuvre afin d’appuyer le gouvernement dans le renforcement de la dynamique entrepreneuriale nationale, en favorisant l’innovation, l’emploi, ainsi que l’autonomisation des jeunes et des femmes en Côte d’Ivoire.

Un chèque d’équipement d’un montant de 100 millions de francs Cfa a été remis aux Structures d’appui à l’entrepreneuriat (Sae).

Mamadou Ouattara avec A. Traoré



Lire l’article original ici.

Partager.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version