Abidjan a vibré le 26 avril 2015, au rythme de l’audace féminine. Le Réseau des femmes dynamiques du génie Civil (Refdy), présidé par Fatim Diabagaté, a organisé la première édition de la Journée nationale des femmes entrepreneures et étudiantes du génie civil autour du thème « Femmes du génie civil et des mines : et si c’était à ton tour d’oser et de briller ! ».Placé sous le parrainage de Carole Ollo Agnero, experte immobilière et figure inspirante, cet événement a rassemblé professionnelles, étudiantes et entrepreneures autour d’un objectif commun : affirmer la place des femmes dans un secteur historiquement masculin.

Dans son allocution, Fatim Diabagaté a rappelé la mission du Refdy, branche de l’Aip-Mbtp : « Montrer que le Btp n’est pas seulement une affaire d’hommes ». Malgré les défis logistiques et financiers de cette première édition, elle a salué la mobilisation des panélistes et partenaires, dont la marine nationale et Fadmat, tout en annonçant des innovations futures : stages, rencontres B to B et opportunités concrètes pour les étudiantes.

La marraine de l’événement a captivé l’auditoire avec un récit personnel éloquent. Elle a partagé son parcours d’experte immobilière, soulignant l’importance de la formation, de l’honnêteté et de la résilience. « Briller, c’est aller loin. Pour cela, il faut oser, se former, et s’entourer », a-t-elle insisté. Tout en évoquant son sacrifice pour des études en alternance en France. Son appel à la lecture, au réseautage et à la foi en soi a fait écho : « Ne comptez pas sur les parents, comptez sur vous et mettez Dieu devant. »

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.