Photo : Dr
L’Interprofession de la filière pêche de Côte d’Ivoire (Interpêche-Ci) a tenu une réunion de Conseil d’administration, le mercredi 24 septembre 2025 au siège de l’interprofession à Abidjan-Treichville.
Cette rencontre a été marquée par la validation des Cotisations Volontaires Obligatoires (Cvo), un projet pour l’autofinancement des acteurs de la filière. Habdramane Coulibaly, directeur exécutif d’Interpêche-Ci, a ouvert la séance en soulignant l’importance des Cvo dans la dynamique de financement des acteurs de la pêche, souvent confrontés à des défis financiers. « L’objectif des Cvo est de permettre à chaque acteur de la filière de contribuer à un fonds commun, visant à soutenir des initiatives essentielles à notre développement », a-t-il déclaré. Yves Toto, directeur des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement (Dopaf), a exprimé sa gratitude et celle du ministre des Ressources animales et halieutiques , Sidi Touré, au regard des progrès réalisés par Interpêche-Ci dans son organisation, son fonctionnement et les actions concrètes sur le terrain pour le bien-être de ses membres et la cohésion dans la filière. Il a indiqué que les Cvo sont le fondement de l’autonomisation financière qui permettra à l’Interprofession d’asseoir son bon fonctionnement et d’amorcer la mise en œuvre de son Plan Stratégique de Développement (Psd). « Une interprofession ne peut exister sans cotisations. C’est un financement endogène, basé sur vos propres produits. Chaque bureau peut fixer le montant, et dès que l’État signe l’arrêté, cela devient obligatoire. Vous cotisez pour vous-mêmes. Une partie finance le fonctionnement de votre organisation, une autre alimente le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (Firca), qui vous sert en retour à travers des formations et des services», a-t-il expliqué.
Au cours de l’assemblée, Kassogué Daouda, Président du Conseil d’Administration d’Interpêche-Ci, a exprimé sa gratitude envers les membres pour l’ambiance constructive qui a prévalu durant les échanges. Il a encouragé chacun à s’investir pleinement pour faire des Cvo un succès. « Ces contributions sont essentielles pour renforcer notre solidarité et notre capacité à agir collectivement », a-t-il souligné.
Segui Michel, vice-président d’Interpêche-CI, et Bakayako Mamadou, conseiller du président du Conseil d’Administration ont affirmé que l’autofinancement est la clé pour faire face aux défis actuels et futurs de la filière.
Mamadou Ouattara avec A. Traoré avec sercom
Lire l’article original ici.
