C’était lors de la cérémonie d’ouverture du Forum sur les opportunités d’investissement et de partenariats en Côte d’Ivoire au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. « Nous relevons les défis grâce à un partenariat de vérité avec le secteur privé », a-t-il déclaré, évoquant les rencontres régulières dans le cadre du Comité de concertation État/secteur privé (Ccesp). Ce, pour rappeler que le gouvernement laisse au secteur privé au moins 75 % du financement et de la réalisation des projets contenus dans le Plan national de développement (Pnd).
Peu avant, Robert Beugré Mambé est revenu sur la méthode de travail en sept points instaurée par le Président de la République, Alassane Ouattara. Il s’agit de la vision qui indique que la Côte d’Ivoire doit être un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, d’un plan d’actions, un monitoring qui consiste à se remettre en cause continuellement, l’identification des défis nouveaux, l’imprégnation des succès des autres, se relancer en améliorant les actions et l’atteinte des objectifs, a-t-il indiqué.
Cette assurance a été appuyée par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, qui a déclaré : « Afin d’optimiser les effets de cette vitalité économique, le gouvernement travaille sans relâche pour consolider l’environnement socio‐économique, politique et sécuritaire, et favoriser un écosystème accueillant et performant, en vue de développer un secteur privé capable de créer davantage de revenu et d’emplois, et par là-même plus de richesse pour tout le peuple ivoirien ».
Souleymane Diarrassouba a aussi souligné la nette amélioration du climat des affaires grâce aux réformes initiées depuis 2012. « L’ensemble de ces réformes a eu un impact important sur l’investissement privé dans notre pays, avec un taux d’investissement privé qui est passé de 8,1% en 2011 à 17,9% en 2022 et à 19% en 2024 », a-t-il indiqué.
La cérémonie a notamment enregistré la présence du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly ; de Me Sylvère Koyo, président de la Fondation Euimeria, à l’initiative de l’évènement.
Lire l’article original ici.