photo DR
Trois projets initiés par le député de Bondoukou commune et sous-préfectures, Maïzan Koffi Noël, ont été officiellement lancés le samedi 4 octobre 2025, en présence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières Kobenan Kouassi Adjoumani, du ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme Bruno Nabagné Koné.
La première étape de cette journée a été marquée par l’installation officielle à Kinkua d’une section locale de la Fédération des Groupements et Associations Féminins (FEGAF) regroupant une vingtaine d’associations féminines issues des villages des sous-préfectures de Pinda-Boroko et Appimandoum.
Afin d’accompagner concrètement ces organisations, des dons estimés à plus de 70 millions de FCFA ont été remis aux bénéficiaires. Le lot comprenait notamment une vingtaine de tricycles, des broyeuses, des presseuses, des kits d’AVEC (Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit), des engrais, des pulvérisateurs et divers équipements agricoles.
Expliquant la portée de cette initiative, Maïzan Koffi Noël a déclaré : « L’objectif de la FEGAF est de fédérer les femmes du milieu rural, autrefois organisées en micro-associations, autour de projets de développement inclusifs. Nous leur avons donné une existence juridique. »
La seconde étape a été consacrée au double lancement de projets d’infrastructures sociales : la pose de la première pierre du futur Centre de Santé Intégré (CSI) du village, ainsi que le démarrage des travaux de 35 forages modernes alimentés à l’énergie solaire. Ce projet, porté par l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), représente un investissement global d’environ 750 millions de FCFA et vise à améliorer durablement l’accès à l’eau potable dans plusieurs localités du département de Bondoukou.
L’appel de Kobenan Kouassi Adjoumani et de Bruno Koné
Patron de cette série d’activités, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a salué les efforts du député Maïzan Koffi Noël et a insisté sur la nécessité de soutenir l’action du chef de l’État Alassane Ouattara : « L’eau joue un rôle important dans notre vie. C’est pourquoi nous devons dire merci au député d’avoir impulsé ces projets. Toutes ces infrastructures sont l’œuvre du Président Alassane Ouattara. Dans quelques jours, ce seront les élections présidentielles. Je vous invite à traduire votre reconnaissance dans les urnes. »
Dans le même esprit, le ministre Bruno Koné a encouragé les populations du Zanzan à faire le choix de la continuité politique, résumant son message par une image parlante : « On ne laisse pas le poisson qu’on a dans la main pour celui qui est dans l’eau. »
Ibrahim Khalil
Lire l’article original ici.










