Photo DR
Comment “Sublime Côte d’Ivoire” a rayonné au Vélodrome lors du match entre l’Olympique de Marseille et le Stade Brestois.
Le partenariat premium entre la Côte d’Ivoire et l’Olympique de Marseille a franchi un cap majeur ce dimanche 27 avril 2025 , deux ans après son lancement. À l’occasion d’une soirée exceptionnelle dédiée à cette collaboration, l’OM a affronté le Stade Brestois au stade Vélodrome . Devant plus de 60 000 spectateurs, les Marseillais se sont imposés 4-1, grâce notamment à un triplé d’Amine Gouiri, consolidant ainsi leur deuxième place au classement de Ligue 1 et leur qualification directe pour la prochaine Ligue des champions.
Au-delà du spectacle sportif, c’est toute la « Sublime Côte d’Ivoire » qui s’est invitée au cœur de la cité phocéenne. Pour marquer l’événement, les joueurs marseillais ont arboré un maillot collector unique, mettant en valeur 22 villes et sites touristiques emblématiques du pays. Dans les salons du Vélodrome, le public a également pu découvrir les trésors de la destination ivoirienne à travers des expositions culinaires, culturelles et naturelles.
Le coup d’envoi fictif, moment fort de la soirée, a été donné par Siandou Fofana, ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, en compagnie de Basile Boli, légende de l’OM et ambassadeur du partenariat, et d’Asalfo, leader du groupe Magic System, ambassadeur de la destination ivoirienne et de l’ONU Tourisme.
À travers cette soirée, suivie par des millions de téléspectateurs et internautes à travers le monde, la Côte d’Ivoire a confirmé son ambition de s’imposer comme une destination touristique incontournable sur la scène internationale.
À l’issue de ce match de gala, Siandou Fofana n’a pas caché sa satisfaction, saluant une avancée majeure pour la Côte d’Ivoire sur la scène touristique internationale. « Grâce à notre engagement collectif et à nos actions concertées, nous avons vibré ensemble au Stade Vélodrome à la faveur de ce match dédié à notre partenariat, symbole éclatant de ce que nous pouvons accomplir ensemble. Que cette réussite soit pour nous tous une source d’inspiration pour continuer, avec passion et dévouement, à œuvrer chaque jour pour l’essor de notre pays. Chaque effort compte, chaque action nous rapproche d’une Côte d’Ivoire encore plus grande », a-t-il déclaré.
À travers cette soirée d’exception, suivie par des millions de téléspectateurs et internautes à travers le monde, la Côte d’Ivoire affirme, plus que jamais, son ambition de devenir une destination touristique de référence.
Pablo Longoria, président de l’Olympique de Marseille, a également salué cette initiative, soulignant l’importance de ce partenariat pour renforcer les liens entre sport et tourisme. Il a insisté sur les opportunités nouvelles de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France dans le secteur touristique, portées par cette dynamique commune.
Dès l’avant-match, les spectateurs du Vélodrome ont été plongés dans une atmosphère festive et haute en couleur. Animations culturelles, prestations artistiques, dégustations gastronomiques, rythmes traditionnels : tout a été mis en œuvre pour faire vibrer l’Orange Vélodrome au rythme d’Abidjan et célébrer la diversité ivoirienne.
Tout au long de la semaine précédant la rencontre, les réseaux sociaux de l’OM, en collaboration avec ceux du Ministère ivoirien du Tourisme et des Loisirs ainsi que ses partenaires, ont proposé une série de contenus exclusifs : portraits croisés, témoignages d’anciens joueurs ivoiriens du club comme Cyril Domoraud et Ibrahima Bakayoko, zooms sur les sites touristiques emblématiques de la Côte d’Ivoire, sans oublier des quizz gourmands autour de l’art culinaire ivoirien mettant en scène les joueurs actuels du club.
À travers cette opération de grande envergure, la Côte d’Ivoire a confirmé son ambition de devenir l’une des principales destinations touristiques sur le marché international, en s’appuyant sur le pouvoir d’attraction du sport et de la culture.
Le fan-club abidjanais en chœur et de cœur avec Marseille
L’OM dont la popularité transcende les frontières françaises et compte une forte communauté de supporters sur les rives de la lagune Ebrié, ne pouvait manquer d’être en chœur et de tout cœur avec l’évènement qui se tenait à plus de 6000 kilomètres. En effet, sous la houlette du président du fan-club d’Abidjan, Elie, et ses collaborateurs dont la passionnée Aida, les supporters se sont donné rendez-vous à Marcory Zone 4, au Rallye, pour suivre le match . Le Fan Club Olympique de Marseille à Abidjan, est un groupe dynamique et passionné qui rassemble les supporters ivoiriens de l’OM de façon itinérante, pratiquement tous les weekends. Ce club officiel organise régulièrement des événements pour suivre les matchs dans une ambiance festive et conviviale. Les chants, les drapeaux et l’énergie des fans créent une atmosphère unique, digne du Vélodrome, mais en plein cœur d’Abidjan.
Le partenariat, « Sublime Côte d’Ivoire »/OlM prend donc tout son sens dans un monde où le sport est un puissant levier de développement, d’image et d’attractivité. En novembre dernier, une délégation de l’OM menée par son président Pablo Longoria s’était rendue en Côte d’Ivoire. Un déplacement qui avait permis d’approfondir la collaboration, à travers des échanges avec des acteurs politiques, économiques et sportifs, dans les villes d’Abidjan et Yamoussoukro.
Touré Abdoulaye
Lire l’article original ici.