Photo : Dr
Le représentant résident de l’Unicef en Côte d’Ivoire, Jean-François Basse, et le directeur général de la Sodexam, Jean-Louis Moulot, ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’Accord (MoU) , le vendredi 03 octobre 2025 à Abidjan.
La signature de ce Mémorandum d’Accord (MoU) marque le début d’une collaboration de trois ans pour la protection et le développement de l’enfance. Il concrétise un engagement commun à s’attaquer aux défis contemporains, notamment ceux liés à l’environnement, qui ont un impact direct et disproportionné. Lors de cette cérémonie, le directeur général de la Sodexam, Jean-Louis Moulot a souligné la fierté de son institution de s’aligner sur les principes du développement durable. « En nous associant à l’Unicef nous mettons notre expertise, nos ressources et notre influence au service d’une cause qui nous est chère : l’avenir des enfants de Côte d’Ivoire. Nous sommes convaincus que les infrastructures solides dont nous assurons la gestion et les systèmes d’alerte précoce que nous développons doivent s’accompagner d’actions concrètes pour garantir un environnement sain et une éducation de qualité aux générations futures. Cette signature incarne donc notre contribution à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », a-t-il déclaré.
Le représentant résident de l’Unicef, Jean-François Basse, a quant à lui mis en exergue le caractère opérationnel et novateur de l’accord. « Le MoU que nous signons aujourd’hui nous permettra de lancer des actions concrètes et mesurables : depuis la mise en place de systèmes d’eau solaire et la réhabilitation d’écoles, jusqu’à la diffusion de contenus numériques éducatifs sur les plateformes Digibox et Yoma. C’est en faisant voyager nos messages éducatifs dans les aéroports et en les rendant accessibles que nous pourrons opérer une transformation profonde et durable dans la vie des enfants », a-t-il affirmé.
Omar Abdi, directeur exécutif des Programmes de l’Unicef en mission officielle en Côte d’Ivoire, a soutenu que ce partenariat entre l’Unicef et la Sodexam est une démarche innovante. Il démontre la synergie indispensable entre les acteurs publics et le secteur du développement pour concevoir des solutions durables. « En combinant l’expertise logistique et climatique de la Sodexam avec notre mandat en faveur des droits de l’enfant, nous sommes en mesure de développer des réponses plus efficaces et mieux ancrées dans le contexte national », a-t-il souligné.
Ce partenariat, aligné sur les Objectifs de Développement Durable (Odd), notamment les Odd 4 (Éducation), 6 (Eau propre), 13 (Climat) et 17 (Partenariats), servira de modèle pour les collaborations futures entre les agences des Nations Unies et les entreprises publiques en Côte d’Ivoire,
Olivier Dion avec A. Traoré avec Serxom
Lire l’article original ici.










