La cérémonie officielle de lancement du processus de mise en place de la nouvelle Chambre nationale d’Agriculture s’est tenue , le mardi 7 octobre 2025, au grand Amphithéâtre de la fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro, en présence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, représentant le Premier ministre, Robert Beugré Mambé. Cette étape marque un tournant décisif dans la gouvernance du monde agricole ivoirien.
Bamba Sindou rend hommage aux pionniers et dresse le bilan de la restructuration
À l’occasion, le président du Comité de pilotage et de restructuration, Bamba Sindou, a exprimé sa profonde gratitude au Premier ministre, chef du gouvernement ainsi qu’au ministre d’État, Kobenan K. Adjoumani, parrain de la cérémonie, qu’il a salué comme « le vagabond du développement du secteur agricole, l’éléphant blanc du Zanzan ».
Rendant hommage aux figures historiques de la Chambre d’Agriculture, notamment feu Dégré Dally Antoine, Lorougnon Christian Zagoté, feu Gnamba Yao Guillaume et Ally Coulibaly, il a rappelé la complexité du processus de réforme d’une institution « si vieille, mais essentielle dans un pays à vocation agricole ».
Créée en 1925 et officialisée par la loi 60-380 du 28 octobre 1960, la Chambre d’Agriculture a connu plusieurs crises ayant conduit à la mise en place d’un comité de pilotage en 2001. Selon Bamba Sindou, « les cinq missions assignées au CPR (Comité de pilotage et restructuration)ont été menées à bien », notamment : L’apurement du passif financier estimé à plus d’un milliard deux cent millions FCFA ; La rédaction de nouveaux textes introduisant une représentativité verticale à travers les organisations interprofessionnelles agricoles (OIA) ; La gestion courante et la proximité avec les acteurs grâce à un réseau de points focaux régionaux ; La sensibilisation des producteurs, qui se reconnaissent désormais dans leur institution ; Et la relance de la coopération avec les partenaires techniques et financiers, comme l’Union européenne à travers le projet Archipelago, financé à hauteur de 326 millions FCFA.
Vers une Chambre d’Agriculture autonome et résiliente
Bamba Sindou a annoncé les prochaines étapes du processus :« Nous allons organiser les ateliers régionaux d’appropriation des nouveaux textes, l’atelier national de validation, puis les élections pour la mise en place de la nouvelle assemblée des élus »
Il a également dévoilé la vision d’une Chambre d’Agriculture autofinancée, à travers la construction d’un immeuble dénommé « Le Paysan », dont les revenus permettront de soutenir les activités de représentation et de promotion d’une agriculture durable.
Kouassi Adjoumani : “Une Chambre moderne, crédible et inclusive”
Pour sa part, le ministre d’État, ministre de l’agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a salué le travail accompli par le comité de pilotage et a souligné l’importance historique de cette relance : « Nous célébrons aujourd’hui un tournant décisif dans notre secteur. Il s’agit de bâtir une Chambre d’Agriculture moderne, crédible et inclusive, à l’image de l’ambition que nous nourrissons pour notre agriculture », a-t-il déclaré.
Revenant sur la trajectoire du secteur, il a rappelé la crise profonde traversée entre 2000 et 2010 et les efforts engagés par le président Alassane Ouattara à travers le Programme national d’investissement agricole (PNIA), doté de 2040 milliards de francs CFA. Grâce à ce programme, les productions vivrières ont connu des hausses remarquables : +100 % pour le riz, le manioc et le maïs, +50 % pour la banane plantain et jusqu’à +40 % pour d’autres cultures. « Ces résultats sont le fruit de votre travail acharné sur le terrain », a-t-il signifié aux producteurs, les félicitant pour leur engagement et leur résilience.
Les paysans méritent respect et reconnaissance
Le ministre d’État a également rappelé le soutien constant du président de la République au monde paysan : « Le véritable avocat défenseur des producteurs de Côte d’Ivoire, c’est le président Alassane Ouattara », avant d’ajouter : « Les gens ne doivent plus prendre un paysan comme quelqu’un sans importance. Désormais, quand on vous dit cela, répondez : c’est la poche qui parle ! » Pour terminer, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner ce processus avec « rigueur, transparence et dévouement », sous le leadership du Premier ministre Beugré Mambé.
Autre fait marquant de cette cérémonie, a été, le soutien de ces agriculteurs au président de la République, Alassane Ouattara. À travers une motion lue par Soro Bèth, président de l’Organisation Interprofession Agricole(OIA) Coton- Anacarde, ils ont réitéré leur soutien total au chef de l’État, dans la poursuite de sa bonne politique agricole, et surtout de développement de la Côte d’Ivoire : « Nous acteurs du monde agricole, nous nous engageons de son Côté, et à ses Côtés .Pour les défis à venir, pour la prospérité et l’épanouissement des agriculteurs », ont-t-ils laissé entendre.
Harry Diallo, depuis Yamoussoukro
Lire l’article original ici.










