L’Agence CGRAE de Yamoussoukro a accueilli, du 1er au 2 octobre 2025, un atelier régional de restitution et de validation provisoire du rapport sur le Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) et de sa stratégie de communication.
Organisé par la Direction générale de l’Aménagement du territoire, du Développement régional et local du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, cet atelier s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2021-2025) et de la vision « Côte d’Ivoire 2030 ».
Il a réuni des préfets, des élus, des responsables de collectivités territoriales, des directeurs régionaux et des représentants des districts autonomes.
Un document stratégique pour le développement équilibré
Le SNAT se veut un outil de planification et de traduction spatiale d’une vision de développement à long terme. Il doit déterminer la destination générale des terres, la localisation des grands équipements et infrastructures, et surtout harmoniser les différentes initiatives régionales déjà en cours.
« Ce document sera une boussole claire, mieux planifiée et budgétisée, mais surtout adaptée aux besoins des populations », a indiqué par Jean -Paul Koffi directeur de la planification et du suivi des investissements au district autonome des lacs.
Une démarche participative
L’élaboration du SNAT s’est déroulée en plusieurs étapes :10 ateliers régionaux pour recueillir les contributions locales ;un rapport diagnostic territorial, validé le 12 mai 2025 à Abidjan ; un atelier de prospective territoriale du 13 au 17 mai à Yamoussoukro ;un examen scientifique par un comité d’experts nationaux et universitaires en août 2025 à Adzopé.
Selon Allou Saraka André, Directeur général de l’aménagement du territoire, le Snat ” détermine la nature et la localisation des grands équipements et infrastructures à réaliser sur l’ensemble du territoire national”. Il constitue ainsi un document de référence qui devra s’imposer à tous les acteurs du développement.
Ainsi pour cet atelier de Yamoussoukro, les participants doivent se prononcer sur les scénarios d’aménagement, les orientations stratégiques, le plan d’actions prioritaires, les fiches-programmes issus du travail et la stratégie de communication.
Les résultats attendus
À l’issue des deux jours de travaux, les livrables du consortium de cabinets GERAD & BTP/Afric Urba-CI – rapport SNAT et stratégie de communication – devraient être amendés et validés, en tenant compte des contributions des acteurs régionaux.
Gando Coulibaly, préfet de région , préfet de Yamoussoukro,a salué une approche « inclusive », soulignant la rupture avec les méthodes anciennes : « Habituellement, les décisions venaient d’en haut. Cette fois, c’est l’inverse : les réflexions partent de la base pour remonter vers le sommet. »
Une étape décisive vers l’horizon 2045
L’adoption définitive du SNAT est attendue dans les prochains mois. Le document constituera un cadre de cohérence et d’harmonisation des actions d’aménagement et sera intégré au prochain Plan national de développement.
Harry Diallo depuis Yamoussoukro
Lire l’article original ici.
