Le ministre Bruno Koné qui avait à ses côtés son collègue du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a souligné qu’Archibat, depuis sa création, a su dépasser le cadre d’un simple salon professionnel pour devenir un espace stratégique de dialogue, de confrontation d’idées et de valorisation du savoir-faire, reflétant la vitalité d’un secteur qui évolue, se structure, s’ouvre à de nouveaux enjeux tout en restant enraciné dans les réalités. Avec l’objectif de penser et de construire des villes plus durables, inclusives, harmonieuses et plus agréables.
Pour lui, Archibat 2025 intervient dans un contexte particulier, celui où les villes font face à des tensions croissantes au plan de l’occupation de l’espace et de la gestion foncière. Car les défis et les difficultés sont nombreux : une urbanisation rapide souvent non régulée, des problèmes d’aménagement, de logements, de mobilité et un besoin de renouvèlement des formes urbaines et architecturales.
« Renouveler nos villes, ce n’est pas seulement les reconstruire, c’est les repenser à partir de nos usages propres, notre histoire, nos contraintes et plus généralement nos aspirations », a expliqué le ministre Bruno Koné, soulignant que le thème invite à replacer l’architecture au cœur du projet urbain.
« Ce thème nous rappelle que renouveler un quartier, requalifier un tissu urbain dégradé, transformer des espaces en perte de vitalité, ce n’est pas que de la technique, c’est un acte qui a également une portée sociétale. C’est une vision politique de l’occupation de l’espace, une vision qui doit exprimer notre rapport à l’habitat, à la mémoire, à la dignité, à la justice », dit-il.