À quelques heures du scrutin présidentiel du samedi 25 octobre 2025, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert Ibrahime, a adressé un message solennel à la Nation, invitant l’ensemble des acteurs politiques et des électeurs à préserver la paix et à garantir un vote exemplaire.
Dans son allocution à la veille du scrutin , le président de la CEI a d’abord salué « la bonne conduite de la campagne électorale », marquée, selon lui, par « un esprit d’ouverture, de tolérance et de respect mutuel », malgré quelques incidents isolés. Il a félicité les candidats et les électeurs pour « leur maturité démocratique » et a exhorté chacun à maintenir cette attitude jusqu’à la proclamation définitive des résultats.
Selon les chiffres communiqués, 25 678 bureaux de vote seront ouverts à travers le territoire national et à l’étranger pour permettre aux 8 727 431 électeurs inscrits, dont 120 178 résidant hors de Côte d’Ivoire, d’exercer leur droit de vote. Les bureaux de vote ouvriront à 8 heures et fermeront à 18 heures, conformément au décret portant convocation du corps électoral.
toutes les dispositions nécessaires pour un scrutin
M. Coulibaly a assuré que la CEI a pris « toutes les dispositions nécessaires pour un scrutin apaisé et transparent », aussi bien en Côte d’Ivoire que dans les représentations diplomatiques et consulaires. Il a tenu à rassurer les électeurs sur les mesures de sécurité mises en place :
« Les dispositions sécuritaires ont été prises pour garantir à chacun la sérénité dans l’exercice de son droit », a-t-il affirmé.
Le président de la CEI a également invité les citoyens n’ayant pas encore retiré leur carte d’électeur à le faire le jour du vote, précisant que ces cartes seront disponibles dans les bureaux de vote. Pour connaître leur lieu d’affectation, les électeurs peuvent consulter le site de la CEI (www.cei.ci) ou composer la syntaxe *919#.
S’adressant aux candidats et à leurs représentants, Coulibaly Kuibiert a rappelé leurs droits et devoirs dans le processus électoral. Il leur a demandé de veiller, aux côtés des membres des bureaux de vote, à la régularité des opérations et à la transparence du scrutin, tout en signalant les éventuels manquements « conformément au mode opératoire ».
Le président de la CEI a également interpellé les agents électoraux et les commissions locales sur leur rôle crucial dans la fiabilité du processus :
« Vous êtes au début de la chaîne. Les premiers résultats provisoires viennent de vous, depuis les bureaux de vote. Vous devez donc faire preuve de sérieux, de rigueur et de professionnalisme », a-t-il insisté.
Il a par ailleurs félicité les commissaires régionaux et superviseurs pour leur sens du devoir et leur impartialité lors des précédents scrutins, rappelant que leur engagement avait permis au pays d’organiser des élections crédibles et acceptées par toutes les sensibilités politiques.
Enfin, M. Coulibaly a adressé un message particulier aux forces de défense et de sécurité, appelées à garantir la sécurité du scrutin et à permettre aux électeurs de voter en toute quiétude. Il les a exhortées à « demeurer cette force rassurante » et à agir en conformité avec la lettre d’engagement de l’opération Espérance.
impartialité et transparence
« La seule et unique ambition de la Commission électorale indépendante est de conduire cette élection en toute équité, impartialité et transparence », a conclu le président de la CEI, exprimant sa confiance quant à la capacité du scrutin du 25 octobre 2025 à « consolider les acquis démocratiques de la Côte d’Ivoire ».
Touré Abdoulaye
Lire l’article original ici.
