À quelques semaines de l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025, une campagne nationale de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale s’est tenue le mercredi 08 octobre dans la commune d’Abobo. Cette initiative, portée par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, vise à renforcer le civisme et l’engagement citoyen dans un contexte socio-politique particulièrement sensible.
Lors de cette rencontre, N’cho Gérard, conseiller d’éducation à Pari-Balan et chef des services en charge de la formation, de la recherche et de l’engagement citoyen à la Direction du civisme et de l’engagement citoyen, a tenu à rappeler l’importance d’une telle action. « Cette activité vient en prélude aux élections présidentielles et aux différentes élections électorales qui vont se tenir en 2025-2026. » Soulignant le rôle central que joue la jeunesse dans les périodes électorales, il a alerté sur les risques auxquels elle est exposée. « Compte tenu du contexte socio-politique, la jeunesse est un maillon sensible dans tout ce qui est processus électoral. Elle constitue une frange importante au sein de la population. C’est elle qui est exposée, qui est au-devant de tout ce qui est violence électorale et des fléaux qui minent notre société en cette période. » Face à cette réalité, la campagne a pour ambition d’éduquer les citoyens, jeunes et moins jeunes, à adopter des comportements responsables avant, pendant et après les élections . « Quand nous venons vers les populations, ce n’est pas seulement vers les jeunes, c’est vers toutes les couches sociales. Mais la jeunesse reste notre priorité, car elle est souvent utilisée, parfois sans discernement, dans des actions nuisibles à la paix. » Il a également insisté sur l’importance d’adopter une attitude républicaine à toutes les étapes du processus électoral. « Avant les élections, il s’agit de s’inscrire sur les listes électorales et d’agir dans le respect des règles établies. Pendant les élections, il faut éviter la violence, respecter les urnes, les agents électoraux et ses concitoyens. Après les élections, c’est le moment d’être fair-play, d’accepter les résultats proclamés par la Commission Électorale Indépendante et de ne pas se laisser entraîner par les fake news et la désinformation. »
Selon N’cho Gérard, cette caravane est un véritable outil d’éducation à la démocratie. « En résumé, nous éduquons les populations à la démocratie participative. C’est le sens de la citoyenneté républicaine, de la responsabilité citoyenne. » La campagne, qui couvre l’ensemble du district d’Abidjan, y compris les communes périphériques comme Bingerville, Songon et Anyama, s’étend également à l’intérieur du pays. Elle a déjà touché plusieurs localités, notamment Bongouanou, Arrah, Dabou, Samatiguila, Korhogo ou encore Bouaké. Sa clôture est prévue aux alentours du 18 octobre 2025.
Cette étape de la commune d’Abobo a vu la participation de plus de 300 jeunes.
Mamadou Ouattara avec Ly Abdul
Lire l’article original ici.










