: Cissé Bacongo remercie les Ivoiriens pour le choix de raison porté sur le président Alassane Ouattara.
Le secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Dr Ibrahima Cissé Bacongo, a fait une déclaration le lundi 27 octobre 2025, à la suite de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025 par le président de la Commission électorale indépendante (CEI).
Entouré de quelques collaborateurs, dans les locaux du bureau annexe du District autonome d’Abidjan, à Koumassi, Dr Cissé Ibrahima Bacongo a exprimé ses félicitations au président Alassane Ouattara, élu pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de la Côte d’Ivoire.
« Je voudrais, suite à l’annonce faite par le président de la CEI, M. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, des résultats de l’élection présidentielle d’octobre 2025, au nom du Directoire du RHDP, du Secrétariat exécutif et de l’ensemble de l’encadrement de notre parti, exprimer nos sincères, vives et très hautes félicitations au président Alassane Ouattara, président de la République, qui a porté nos couleurs lors de ces élections.
Je voudrais lui redire notre admiration, notre fierté, celle de l’ensemble des militantes et militants du RHDP. Ces élections ont constitué pour nous un test de maturité, de solidarité et de fraternité. Nous avons mené une campagne digne de ce nom, conformément aux orientations de notre candidat et président du parti, en mettant en avant son bilan et les perspectives contenues dans son programme de gouvernement.
Pendant deux semaines, nous avons sillonné le pays, privilégiant la proximité à travers des meetings festifs organisés sur l’ensemble du territoire. Partout où nous sommes passés, nous avons constaté la joie, la mobilisation et la détermination des populations. Les meetings d’ouverture et de clôture ont été des moments particulièrement forts de cette campagne.
Le samedi 25 octobre 2025, jour du scrutin, nous avons été émerveillés par l’esprit citoyen des Ivoiriens. Alors que certains craignaient une faible participation, les électeurs se sont mobilisés très tôt le matin, à Abidjan comme à l’intérieur du pays, pour prendre d’assaut les bureaux de vote. À Abidjan Sud, nous avons visité plusieurs bureaux où nous avons constaté une ferveur et une mobilisation exemplaires : les rangs étaient interminables.
Partout, les électrices et électeurs ont fait preuve de résilience. Malgré les conditions, chacun a tenu à voter pour marquer ce moment historique. Cette élection a été, pour beaucoup, une façon de rendre hommage au président de la République, de lui dire merci et de lui témoigner leur profonde gratitude pour tout ce qu’il a apporté à la Côte d’Ivoire depuis quinze ans.
Les résultats que nous venons d’enregistrer nous confortent dans l’idée que nous avons fait le bon choix. Nous félicitons, au-delà de nos militants, l’ensemble des Ivoiriens qui, transcendant les barrières ethniques, religieuses et politiques, se sont mobilisés pour rendre ces élections possibles et accorder un large suffrage à notre candidat, le président Alassane Ouattara.
son programme de gouvernement pour le bien-être de nos populations.
Nous remercions toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens qui, sans être membres du RHDP, ont voté massivement pour le président Ouattara. Leur choix a été un vote de raison, fondé sur un bilan.
Le plus dur commence maintenant. Après cette élection présidentielle, se profilent à l’horizon les élections législatives. Obtenir la magistrature suprême grâce à notre champion est une chose ; répondre aux attentes des Ivoiriens en est une autre. Cela se jouera à l’Hémicycle, à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Les élections législatives sont prévues pour le 27 décembre 2025. Nous devons maintenir le dispositif qui nous a permis de remporter cette présidentielle haut la main, préserver la cohésion, la solidarité et la fraternité dont nous avons fait preuve, afin d’obtenir le maximum de sièges et de permettre au président de la République, président de tous les Ivoiriens, de dérouler son programme de gouvernement pour le bien-être de nos populations. »
Propos recueillis par Olivier Dion
Lire l’article original ici.










