Lancement de campagne de la candidate Henriette Lagou à Bouaké ( photo : DR)

La candidate du Groupement des partenaires politiques pour la Paix (GP Paix), Henriette Lagou Adjoua, a procédé, le jeudi 16 octobre 2025, au lancement officiel de sa campagne pour l’élection présidentielle dans la région du Gbêkê, au centre de la Côte d’Ivoire.

Ce premier meeting, placé sous le signe de la paix, de la réconciliation et du changement, s’est tenu en dépit des intempéries qui ont menacé la rencontre. La candidate a échangé avec une foule nombreuse, venue de plusieurs localités de la région, pour exposer sa vision et appeler à une gouvernance féminine.

« Dans ce pays où il n’y a eu que des hommes à la tête de l’État, il est temps de donner le pouvoir aux femmes pour voir comment nous pouvons, nous aussi, gérer le pays », a-t-elle déclaré sous les applaudissements.

Fière de ses origines, Henriette Lagou a rappelé son ancrage dans le pays profond et sa proximité avec les populations.

« Je demande aux populations de me faire confiance parce que moi, en tant que femme, en tant que fille de la Côte d’Ivoire profonde, je vais apporter à ce pays la paix définitive pour un développement durable », a-t-elle assuré.

Un projet de société axé sur la paix et l’inclusion

Déclinant les grandes lignes de son projet de société, la candidate a souligné que la paix demeure la priorité absolue de son programme.

« Aujourd’hui, les populations recherchent avant tout la paix. Quel que soit le projet proposé, si la paix n’est pas une priorité, on ne pourra pas s’en sortir en Côte d’Ivoire », a-t-elle expliqué.

Outre la paix, son programme met en avant une économie inclusive et une politique sociale ambitieuse, notamment en faveur des jeunes et des femmes. Elle a également insisté sur sa légitimité et sa connaissance du pays.

« Si tu ne connais pas la Côte d’Ivoire, il ne faut pas venir diriger la Côte d’Ivoire. Ma qualité, c’est que je suis votre sœur, que je n’ai jamais été loin de vous et que je suis ancrée dans la tradition », a-t-elle déclaré.

Les femmes doivent se lever, parce qu’une femme doit être au pouvoir

La candidate du GP Paix a conclu son intervention en lançant un appel vibrant à la mobilisation des femmes et des jeunes, qu’elle considère comme les piliers du changement.

« Les femmes doivent se lever, parce qu’une femme doit être au pouvoir. Les jeunes aussi doivent se lever, car une femme au pouvoir, c’est plus d’opportunités, c’est du travail pour tous nos enfants au chômage », a-t-elle lancé.

Ce meeting de lancement de la candidate du GP Paix à Bouaké, donne le ton d’une campagne axée sur la paix, l’unité nationale et la promotion du leadership féminin.

Nambacéré Joël

 



Lire l’article original ici.

Partager.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version