La campagne présidentielle s’est ouverte le vendredi 10 octobre 2025. Le ministre Ivoirien des Transports et maire de Bouaké, Amadou Koné, est le Directeur régional de campagne (DRC) du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) pour la région politique de Bouaké, qui comprend la ville elle-même ainsi que les sous-préfectures de Djébonoua et Brobo. À ce titre, il mise sur une stratégie de proximité, s’appuyant sur les jeunes, les femmes, les transporteurs et les commerçants, véritables acteurs de la zone franche locale.
Le DRC invite activement la population de Bouaké à se procurer ses cartes d’électeur et à se rendre aux bureaux de vote pour déposer leur bulletin, afin de maximiser les chances du candidat du RHDP, Alassane Ouattara. Pour toucher l’ensemble des habitants, il adapte son discours en s’exprimant également en malinké, favorisant une communication claire et accessible.
les élections présidentielles se déroulent dans les meilleures conditions
« Je voudrais saluer les fils et filles de Bouaké, de la sous-préfecture de Bouaké, des villages de Bouaké, Djébonoua et Brobo. Nous travaillons ensemble pour deux objectifs essentiels : premièrement, faire en sorte que les élections présidentielles se déroulent dans les meilleures conditions ; deuxièmement, assurer que le coup K.O de notre candidat, soit une réussite totale. Alassane Ouattara doit rester au pouvoir et disposer de toutes les forces nécessaires, car tous les habitants ont bénéficié de ses actions et de ses réalisations. Le 25 octobre 2025, la population de Bouaké aura l’occasion de montrer sa reconnaissance. L’élection ne dure qu’un seul jour. Celui qui ne votera pas le 25 octobre perdra l’opportunité de soutenir Alassane Ouattara », a expliqué le ministre Amadou Koné.
Dans le cadre de sa stratégie de proximité, Amadou Koné a rencontré les femmes, la jeunesse, les chefs traditionnels, les commerçants et artisans de la localité. Il a échangé avec eux sur les priorités de développement et sur l’importance de leur engagement pour le succès de la campagne. Le maire a également formé les citoyens sur le processus de vote, détaillant étape par étape comment s’inscrire, comment voter et l’importance de chaque voix dans le scrutin, renforçant ainsi la mobilisation citoyenne sur le terrain.
Que sa victoire soit éclatante
« Bouaké porte une grande responsabilité, car toutes les régions s’y retrouvent, toutes les ethnies s’y croisent. Si quelqu’un du Denguélé vient à Bouaké, il vote pour Bouaké, mais aussi pour Odienné… parce que notre candidat Alassane multiplie sans cesse ses actions sur tout le territoire national. On pense qu’il n’y a pas de souci. Certes, il sera vainqueur, car il y a le “Baraka” dans son action. Mais restons très prudents. Ceux qui ne l’aiment pas, les minoritaires, vous ferez ce que vous voudrez. Mais comme Dieu a sa main sur lui, plus vous le piétinez, plus il se relève. Que sa victoire soit éclatante pour que les bavardages cessent enfin. Le jour où nous devons montrer que notre grand-frère, notre papa, votre frère, mérite de continuer, c’est le 25 », a-t-il insisté.
À l’en croire, plus de 120 000 cartes d’électeurs ont déjà été retirées à Bouaké. « Il nous faut redoubler d’efforts pour atteindre 200 000 cartes ici. Je sais que grâce à votre engagement et à votre détermination, nous allons y parvenir. Grâce à vous, le premier coup K.O de notre président ne sera pas seulement un succès, ce sera un véritable coup K.O, éclatant et décisif ! »
Jessica MEDEBODJI
Lire l’article original ici.
