Le président de l’Assemblée nationale est arrivé à Brazzaville le lundi 14 avril 2025, où il a été accueilli par le président de l’Assemblée nationale du Congo, Isidore Mvouba ; l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Congo, ainsi que la communauté ivoirienne vivant au Congo.
Selon le communiqué de presse produit à cet effet ce mardi 15 avril 2025, Adama Bictogo prendra part à la cérémonie d’ouverture de la Conférence, suivie d’un déjeuner.
Les travaux reprendront à 14h 30 avec un huis clos réservé aux présidents et chefs de délégation. La journée s’achèvera par la cérémonie de remise de l’Ordre de la Pléiade. Dans l’après-midi, une visite de courtoisie est programmée auprès de Denis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo.
Le président de l’Assemblée nationale recevra ensuite des personnalités en audience, avant de participer à une soirée culturelle organisée par les deux chambres du Parlement congolais.
La délégation qui accompagne le président est composée de : Famoussa Coulibaly, député, président de la Commission des relations extérieures ; Sidibé Daouda, député, membre de la section nationale de l’Apf ; Diomandé Aboubacar Sidiki, secrétaire général de l’Assemblée nationale ; Mouminatou Barry Diaby, ambassadeur, conseillère diplomatique.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du règlement de la zone Afrique, du renforcement de la diplomatie parlementaire, de la coopération interparlementaire et de la promotion des valeurs démocratiques partagées par les Parlements africains.
Lire l’article original ici.