Le général de corps d’armée Lassina Doumbia a dit réceptionner ce don du gouvernement américain « avec un sentiment de reconnaissance ». Il a rappelé que c’est à la suite d’un protocole d’accord signé le 13 novembre 2024, entre les deux pays que ces engins roulants ont été acquis par les forces ivoiriennes « pour renforcer leur réponse dans la lutte contre le terrorisme ».
Le patron de l’armée ivoirienne a également indiqué que ce don s’inscrit dans le cadre plus global de la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis. Notamment, la formation de militaires ivoiriens à l’exploitation efficiente et durable du matériel offert. L’objectif étant la réalisation efficace des interventions « sous le prisme du triptyque Mobilité – Projection – Protection », a souligné le général Lassina Doumbia.
La diplomate a illustré son assertion par l’efficacité et la synergie d’actions qui a entouré le processus d’acquisition des 12 Vbtt par la Côte d’Ivoire. « En très peu de temps, nous avons formalisé notre plan de coopération, reçu ces 12 véhicules blindés de transport de troupes, et réalisé cinq semaines de formation intensive sur la conduite et l’entretien des véhicules », a-t-elle expliqué. Et de préciser que le don « est un élément essentiel de l’investissement américain pour renforcer la défense du pays pour la sécurité, la paix et la prospérité ».
Au dire de la cheffe de la mission diplomatique américaine en Côte d’Ivoire, ce type d’action s’explique par le fait que « la Côte d’Ivoire est un partenariat fiable ». Insistant sur la solidité de la coopération entre les deux pays, Jessica Davis Ba a indiqué : « Nous avons un partenariat extraordinaire. Il répond aux intérêts de sécurité des peuples américain et ivoirien. »
Lire l’article original ici.
