Le lancement officiel des opérations de vote pour l’élection présidentielle s’est tenu le samedi 25 octobre 2025 à l’école primaire Nanguin de Korhogo. La cérémonie a été présidée par le ministre, directeur de cabinet du Président de la République, Fidèle Gboroton Sarassoro, en présence du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, de plusieurs autorités locales et d’une forte mobilisation des populations.
Dès l’ouverture des bureaux de vote, le ministre Amadou Coulibaly a accompli son devoir civique avant de saluer l’engouement des électeurs dans la région du Poro.
« Nous pouvons être satisfaits de la participation des populations du Poro. Avec un taux de retrait des cartes d’électeurs estimé à 76 %, nous espérons que les 24 % restants viendront aujourd’hui retirer leurs cartes et voter », a-t-il déclaré.
Le ministre s’est également réjoui du bon déroulement du scrutin :
« Tout se passe dans de bonnes conditions. Les électeurs votent dans le calme et la discipline », a-t-il ajouté.
De son côté, le superviseur de la CEI pour les régions du Poro et de la Bagoué, M. Ibrahima Bayo, a rassuré sur la bonne tenue du processus électoral.
« Tous les bureaux de vote sont ouverts, le matériel est disponible et les agents électoraux sont à leurs postes. Nous constatons une belle affluence et un déroulement paisible », a-t-il indiqué.
J’invite tous les électeurs
Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre Fidèle Gboroton Sarassoro a salué la mobilisation exemplaire des électeurs.
« C’est un droit qu’il faut exprimer. J’invite tous les électeurs à sortir massivement pour accomplir ce devoir civique », a-t-il lancé.
Il a par ailleurs félicité la Commission électorale indépendante (CEI) pour la qualité du dispositif mis en place :
« Partout où je suis passé, le personnel électoral est en place, les équipements fonctionnent et l’accueil est excellent. Je félicite la CEI pour l’organisation et les populations pour leur engagement démocratique », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Sangafowa Mamadou Coulibaly, a lui aussi voté au lycée moderne de Korhogo. Il a salué la bonne organisation du scrutin et la forte participation des électeurs.
Cette cérémonie d’ouverture officielle s’est déroulée en présence des autorités préfectorales, des forces de défense et de sécurité, des représentants du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) ainsi que des organisations de la société civile, venues observer le bon déroulement du vote.
Nambacéré Joël
Lire l’article original ici.










