La ferveur politique était palpable le lundi 20 octobre 2025 à Mankono. À l’initiative du mouvement « Sans tabou », dirigé par Mepha Dosso, plus de 3000 militants et sympathisants du rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix se sont massivement mobilisés pour une marche baptisée « La marée orange pour ADO ». Femmes, hommes et jeunes ont parcouru environ trois kilomètres sur l’artère principale de la capitale du Béré pour réaffirmer leur engagement à faire réélire le président sortant dès le premier tour de la présidentielle du 25 octobre prochain.
Pour Mepha Dosso, initiateur de cette mobilisation, cette démonstration de force est la preuve de l’attachement des populations du Béré à la vision et à l’action du président de la République. « Ce mandat est celui du merci. Nous avons demandé au président de se présenter, et il a répondu à l’appel des enfants du pays. Aujourd’hui, nous voulons lui dire merci pour tout ce qu’il a fait et continue de faire pour notre région », a-t-il déclaré devant la foule. Il a également rappelé les nombreuses réalisations enregistrées dans le Béré depuis l’accession au pouvoir d’Alassane Ouattara : électrification de nombreux villages, bitumage de routes, construction d’écoles et amélioration des infrastructures. Pour lui, le meilleur moyen de témoigner cette reconnaissance est de voter massivement pour le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Un appel à retirer les cartes d’électeurs
Profitant de cette mobilisation, Mepha Dosso a lancé un message clair aux militants : « La carte d’électeur est essentielle. C’est elle qui nous permettra d’atteindre notre objectif. Nous voulons un score d’au moins 99,99 % dans le Béré. Chacun doit aller retirer sa carte avant le jour du vote. » L’initiateur de la marche a également insisté sur l’importance de maintenir cette dynamique de mobilisation jusqu’au scrutin.
la victoire de notre candidat
Présent à cette grande mobilisation, Namory Cissé, secrétaire départemental du RHDP de Mankono, a salué l’initiative de Mepha Dosso. « C’est cette belle image que nous devons retenir : les fils de Mankono unis, regardant dans la même direction. Cette marée orange est une contribution importante à la campagne pour la victoire de notre candidat », a affirmé l’ancien maire de la commune. Il a également assuré le mouvement Sans tabou de son soutien dans toutes ses actions en faveur du parti au pouvoir.
Cette belle image est celle de l’union
La présidente de l’Union des femmes RHDP du Béré, l’honorable Salimata Fofana, a pour sa part salué l’engagement des militants et mis un accent particulier sur le rôle déterminant des femmes dans cette élection. « Cette belle image est celle de l’union, de la fraternité et de la cohésion. J’invite les femmes à être dès les premières heures du 25 octobre devant les bureaux de vote, pour faire du un coup KO une réalité », a-t-elle lancé, sous les applaudissements de la foule.
Cette marche qualifiée de « marée orange », s’inscrit dans une série d’activités de mobilisation en faveur du candidat du RHDP dans la région du Béré.
Selon Mepha Dosso, cette activité témoigne de la volonté des populations de Mankono de parler d’une seule voix et de s’unir autour d’un objectif commun : la réélection d’ Alassane Ouattara dès le premier tour de la présidentielle.
Nambacéré Joël
Lire l’article original ici.
