Finale de la 5ᵉ édition du tournoi inter-campements de football à M’Bengué.

Photo DR

Le terrain de football du village de Soundjougo, situé dans la commune de M’Bengué, a vibré ce dimanche 28 septembre 2025 au rythme de la finale de la 5ᵉ édition du tournoi inter-campements de football.

L’événement a réuni un grand nombre de participants : autorités politiques locales, leaders communautaires, jeunes, femmes, enfants et habitants venus massivement, au-delà des clivages politiques, ethniques ou religieux. Disputée dans un esprit de fair-play et de respect mutuel, la rencontre opposant les équipes de Zanigniehinvogo et de Nandjovogo s’est soldée par une victoire serrée de 1-0 en faveur de Nandjovogo, grâce à un but inscrit par son capitaine, Diabaté Amara.

Mais au-delà du spectacle sportif, les esprits ont été marqués, avant le coup d’envoi, par un appel à une élection présidentielle apaisée lancé par Coulibaly Mamadou, dit Madouplé, président du Conseil de paix et de sécurité du Poro.

« Facteur d’union, le football enseigne la cohésion sociale, le fair-play et la tolérance. Donc, à l’approche de l’élection présidentielle, nous devons tous faire preuve de maturité, éviter les discours haineux et choisir la voie de la paix pour le bonheur de tous les Ivoiriens », a-t-il insisté.

Prenant la parole à son tour, Coulibaly Aboudramane, 5ᵉ vice-président du Conseil régional du Poro, représentant le Haut Patron Fidèle Sarassoro, a salué l’initiative du tournoi et son initiateur Soro Mamadou, soulignant l’importance d’une telle plateforme pour renforcer le tissu social, surtout dans un contexte électoral parfois sensible.

Pour sa part, Soro Mamadou, initiateur du tournoi, a rappelé que la jeunesse a un rôle déterminant à jouer dans la préservation de la paix.

« Ce tournoi en est la preuve vivante. C’est pour encourager toutes les initiatives qui unissent au lieu de diviser que nous avons lancé cette compétition. J’emboîte le pas à mes prédécesseurs pour souhaiter que l’élection du 25 octobre se déroule dans un climat apaisé, car la paix reste le plus beau but que l’on puisse marquer pour son pays. En sus, j’invite tous les Ivoiriens à s’engager pour la victoire d’Alassane Ouattara dès le premier tour », a confié Soro Mamadou, président du mouvement Agir Ensemble.

Au-delà du trophée et du super prix – une pompe hydraulique villageoise d’une valeur de 7 millions FCFA, remportés par les vainqueurs – deux tricycles offerts par le Haut Patron aux finalistes et plusieurs autres lots ont été distribués. Ce fut, avant tout, une véritable célébration de l’unité et de la paix à Soundjou.

Touré Abdoulaye avec L. Abdul



Lire l’article original ici.

Partager.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version