A la suite du décès du président honoraire du Pdci-Rda, Valerie Yapo a produit le mercredi 7 mai 2025 une déclaration à l’endroit des militantes, militants et sympathisants du Pdci-Rda à la veille du procès prévu le jeudi 8 mai 2025.
Militantes et militants du PDCI-RDA,

Chers Doyens, Responsables de Délégations et de Sections,

Amis et compagnons de lutte,

C’est le cœur lourd et l’âme en prière que je m’adresse à vous aujourd’hui. Notre grand parti, le PDCI-RDA, vient d’être frappé une fois encore par une perte immense. Le Doyen, Professeur Philippe Cowppli-BONY, ancien Président de notre parti, nous a quittés ce mardi 6 mai 2025.

Je voudrais, en mon nom personnel et en tant que militante engagée de notre famille politique, adresser mes condoléances les plus attristées à sa famille biologique, à ses proches, et à l’ensemble de la grande famille du PDCI-RDA. Que Dieu l’accueille dans sa lumière éternelle, et que son âme repose en paix.

Ce deuil survenu au moment même où se profile une échéance judiciaire importante pour moi — une audience déterminante dans le procès pour ma réhabilitation politique et juridique — m’amène à prendre une décision mûrement réfléchie.

En effet, nombreux sont ceux d’entre vous qui, avec une fidélité admirable, s’étaient préparés à se mobiliser ce jeudi 8 mai au Palais de Justice d’Abidjan, afin de m’accompagner et de défendre les valeurs de justice, de loyauté et de démocratie interne que je porte avec conviction.

Mais parce que notre parti est aujourd’hui en deuil, parce que nous devons à notre illustre disparu un moment de recueillement digne de sa mémoire, j’en appelle solennellement à la démobilisation totale de toutes celles et de tous ceux qui prévoyaient d’être présents à mes côtés ce jour-là.

Je vous invite à observer le calme, la dignité, le respect, et à rester chez vous en signe d’unité et de solidarité dans la douleur.

Je garde confiance dans la justice de notre pays. Le combat que nous menons est fondé sur des principes, non sur des passions. Il ne s’arrête pas avec l’absence physique de nos soutiens en salle d’audience ; il se poursuit, et il triomphera de l’injustice, car il est légitime. En mémoire du Professeur Cowppli-BONY, portons haut le flambeau de l’éthique, de la vérité et de la fidélité à nos idéaux communs.

Puisse Dieu guider nos pas et veiller sur notre parti.

Puisse l’âme de notre Doyen reposer en paix.

Valérie Yapo

Militante du PDCI-RDA

Membre du Bureau politique

Ex-Secrétaire Exécutif

a

Lire l’article original ici.

Partager.

Fraternité Matin ou Frat' Mat' est un journal ivoirien dont le siège est à Abidjan. Le président de la Côte d'Ivoire, Félix Houphouët Boigny, a fondé le journal le 9 décembre 1964.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version