L’esplanade de la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro a servi, le dimanche 12 octobre 2025, de cadre au lancement de la campagne électorale du candidat Alassane Ouattara, dans le district autonome de Yamoussoukro.
En présence d’une foule nombreuse rassemblée dès la mi-journée, les responsables du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ont appelé à une campagne apaisée, placée sous le sceau de la paix, du développement et du « coup K.O. » dès le premier tour.
La jeunesse et la paix au cœur du message
Premier à prendre la parole, le ministre Amédé Koffi Kouakou, directeur national de campagne adjoint chargé des districts des Lacs et de Yamoussoukro, a insisté sur la nécessité de préserver la stabilité : « Le président Alassane Ouattara travaille pour les jeunes. Vous avez votre avenir devant vous. S’il n’y a pas de paix, c’est votre avenir qui est compromis », a-t-il averti.
Le ministre a également rappelé les tournées effectuées dans plusieurs villages du district autonome, aux côtés du ministre, gouverneur Augustin Thiam et du ministre du Commerce Souleymane Diarrassouba, pour sensibiliser à la cohésion sociale et à la paix avant le scrutin du 25 octobre.
« Nous devons faire en sorte que ces élections soient apaisées et qu’on fasse un coup K.O dès le premier tour », a-t-il conclu sous les acclamations.
Augustin Thiam : “Servir un homme d’exception”
À son tour, le ministre,gouverneur, Augustin Thiam, conseiller spécial du directeur régional de campagne, a déclaré : « Ce lieu porte notre mémoire et notre avenir. C’est ici que nous avons veillé la dépouille du président Félix Houphouët-Boigny et c’est ici que le président Alassane Ouattara a prêté serment lors de sa première élection. »
Il a témoigné de son attachement et de sa fidélité au président Ouattara, tout en invitant les militants à mener une campagne pacifique et inclusive :
« Ne parlez pas qu’à ceux qui sont avec nous. Allez parler à tout le monde, sans invectives ni injures. Répétons inlassablement nos arguments jusqu’au soir du 25 octobre, quand nous dirons : “Excellence Monsieur le Président, vous êtes réélu président de la République de Côte d’Ivoire.” »
Souleymane Diarrassouba met en avant le bilan du candidat Ouattara
Dans son intervention , le ministre du Commerce, de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, par ailleurs directeur régional de campagne, a dressé le bilan du président-candidat dans le district autonome de Yamoussoukro : « Alassane Ouattara a investi massivement ici : plus de 500 classes construites, 12 établissements de santé, 131 km de routes, le CHR réhabilité, l’électrification de nombreux villages, et la création de plus de 4 000 emplois à travers une dizaine d’entreprises industrielles. »
Le ministre a également évoqué les grands projets du programme 2025-2030 : la construction du Train à Grande Vitesse (TGV) Yamoussoukro–Abidjan, de l’autoroute Yamoussoukro–Daloa, de l’École nationale d’administration (ENA), d’une cité policière, et du tribunal de première instance.« Pour que tout cela devienne réalité, il faut aller retirer vos cartes d’électeur et voter massivement le 25 octobre pour le candidat du RHDP », a-t-il exhorté.
Jeannot Ahoussou-Kouadio : “Dans la continuité d’Houphouët-Boigny”
Enfin, le ministre d’État, conseiller spécial du président de la République et directeur national de campagne chargé de la chefferie et des religieux, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a rappelé les origines du parcours politique d’Alassane Ouattara : « C’est ici même, sur cette esplanade, que le président Félix Houphouët-Boigny a présenté en 1990 un jeune homme de 47 ans venu sauver la Côte d’Ivoire. Ce jeune homme, c’était Alassane Ouattara. »
Pour lui, le choix de la continuité s’impose :« La Côte d’Ivoire doit être construite dans la stabilité et la sécurité. Oui, on continue, on avance avec Alassane Ouattara ! », a-t-il lancé, scandant avec la foule le slogan de campagne : « Un coup K.O ! »
Une mobilisation record à Yamoussoukro
La cérémonie a enregistré une mobilisation exceptionnelle des chefs traditionnels, des cadres, des jeunes et des femmes du district autonome de Yamoussoukro, venus témoigner leur soutien au président-candidat.
Harry Diallo depuis Yamoussoukro
Lire l’article original ici.
