Adama Bictogo a lancé un appel à la mobilisation pour le scrutin présidentiel. © DR

Le président de l’Assemblée nationale a voté à Yopougon-Andokoi, en appelant les Ivoiriens à une forte mobilisation.

Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a accompli son devoir civique le samedi 25 octobre 2025, au Lycée moderne de Yopougon-Andokoi. À l’issue de son vote, il a invité les électeurs à sortir massivement, dans un esprit de paix, d’unité et de responsabilité citoyenne.

Andokoi, c’est Yopougon et je vote ici pour des raisons de proximité et d’attachement à cette commune“, a déclaré Adama Bictogo.

Calme et déterminé, il a insisté sur la portée républicaine de son geste : “C’est d’abord un devoir citoyen. Je suis venu exprimer mon droit de vote et j’encourage tous les Ivoiriens à en faire autant. Voter, c’est dire non à la violence. Même lorsqu’on ne soutient pas un candidat, le bulletin est un moyen pacifique de s’exprimer.

Fidèle à la ligne du RHDP, dont il a assuré la direction régionale de campagne à Yopougon, Adama Bictogo a réaffirmé son soutien au candidat Alassane Ouattara, en soulignant que la Côte d’Ivoire “est au-dessus” des ambitions personnelles.

Avant de quitter son lieu de vote, Adama Bictogo a lancé un appel à la mobilisation nationale : “J’invite tous les Ivoiriens, dans un esprit de fraternité et de fierté nationale, à se rendre massivement aux urnes.

Absence de représentants de candidats dans certains bureaux de vote

Plusieurs lieux de vote ont accueilli les électeurs dans la commune de Yopougon, notamment l’EPP GFCI, l’Institut Froebel, le Groupe scolaire Saint-Louis et le Lycée moderne des jeunes filles. La présence des forces de sécurité autour des centres a permis de maintenir la quiétude.

Cependant, il a été constaté l’absence des représentants de certains candidats dans certains bureaux de vote, ou bien la présence d’un seul représentant.

À la mi-journée, le scrutin se poursuivait dans le calme, sous le regard des observateurs, aussi bien nationaux qu’internationaux.

Olivier Dion

 



Lire l’article original ici.

Partager.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version