Ahoua Don-Mello défend son programme devant le patronat.

Photo : Dr

En lice pour la présidentielle de 2025, Ahoua Don Mello a défendu  son programme devant les chefs d’entreprises.

Ahoua Don-Mello, candidat indépendant à la prochaine élection présidentielle ivoirienne, était l’invité de la tribune « Face au Patronat », initiée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), tenue le vendredi 17 octobre 2025 à Abidjan-Plateau.

nous devenions champions d’Afrique dans la transformation de nos matières premières en produits finis

Candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain, Ahoua Don-Mello a présenté au patronat ivoirien son programme économique pour changer la Côte d’Ivoire et accompagner le secteur privé. Il a exposé ses recettes sur plusieurs sujets, dont le soutien direct aux entreprises, la gouvernance publique, la politique sociale et la politique fiscale. Lors de cette tribune, il a présenté les 42 propositions de son projet de société, exprimant sa vision économique pour transformer la Côte d’Ivoire et soutenir le secteur privé.  « Ma vision, c’est de faire passer la Côte d’Ivoire du Parti État à la démocratie, de faire de notre pays une économie championne d’Afrique. Nous avons été champions d’Afrique dans le domaine du football. Mon ambition est que nous devenions champions d’Afrique dans la transformation de nos matières premières en produits finis : champions en chocolat, champions en coton, champions en anacarde, champions en tout ce que nous avons comme avantages », a-t-il déclaré. Il a affirmé que sa politique vise à créer des zones industrielles appropriées, permettant de développer une capacité industrielle capable de produire sur place. « Nous importons beaucoup, ce qui déséquilibre notre balance des paiements », a-t-il soutenu, précisant que la Côte d’Ivoire doit rechercher la technologie partout. Il a également insisté sur la nécessité de se battre pour la souveraineté économique, en soulignant que  la Côte d’Ivoire n’a pas réussi à passer d’une économie primaire à une économie industrialisée.

Concernant la gouvernance publique et la lutte contre la corruption, Ahoua Don-Mello a proposé la mise en place de contre-pouvoirs. Il a dénoncé une justice partisane : « L’État doit être l’arbitre entre les Pme et les multinationales. Je souhaite la mise en place d’un fonds souverain en Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.

 

 

Mamadou Ouattara avec A. Traoré

 

 



Lire l’article original ici.

Partager.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version