Photo : Dr
Candidat à l’élection présidentielle, Ahoua Don-Mello a voté le samedi 25 octobre 2025 au lycée Sainte-Marie d’Abidjan-Cocody.
Je crois que notre devoir, c’est de montrer que la colère peut s’exprimer aussi à travers les urnes
Après avoir accompli son devoir civique, le candidat Ahoua Don-Mello a souligné que l’élection présidentielle se déroule dans un contexte électoral particulier. C’est pourquoi, il a réaffirmé sa volonté d’un changement pour la Côte d’Ivoire. « La voie des urnes, c’est la voie la plus pertinente lorsqu’on veut mettre fin à quelque chose qu’on ne veut pas. Je ne veux pas de parti-État et je suis venu l’exprimer ouvertement. Je ne veux pas d’une dépendance économique, je suis venu l’exprimer vraiment d’une manière vigoureuse. Je crois que cette expression, si elle se multiplie, ce sera une nouvelle Côte d’Ivoire qui va remplacer l’ancienne Côte d’Ivoire pour le bonheur des Ivoiriens et de tous les pays africains. Mais aussi le bonheur pour un monde multipolaire. Je suis très confiant pour la suite» , a-t-il déclaré. Après avoir sillonné des centres, le candidat a affirmé avoir observé un désir du changement qui a contrarié par la peur d’aller voter. « Je crois que notre devoir, c’est de montrer que la colère peut s’exprimer aussi à travers les urnes et que la sanction qu’on cherche dans la rue peut se réaliser aussi dans les urnes pour que la colère se transforme en vote dans les urnes pour donner une issue démocratique à cette colère », a ajouté Don-Mello.
La campagne électorale a été une occasion pour Don-Mello de tester la pertinence de ses propositions face aux défis quotidiens des Ivoiriens. Il a abordé des problématiques touchant la jeunesse, les femmes, et les familles, ainsi que des enjeux économiques, de logement, d’éducation et de santé.
Olivier Dion avec A. Traoré
Lire l’article original ici.
