Le député de Koumassi Sangaré Yacouba a accompli son devoir citoyen ce samedi 25 octobre 2025, précisément à 10h, au groupe scolaire EST de la Sicogi 3, dans la commune de Koumassi.
Pour l’élu, cette matinée de l’élection présidentielle se déroule dans un climat exceptionnel de tranquillité et de paix.
« Je ressens un sentiment de satisfaction d’avoir accompli mon devoir de citoyen. Beaucoup de choses ont été racontées sur cette journée du 25 octobre. Mais vous constatez que la terre continue de tourner et que le ciel n’est pas tombé sur la tête de quelqu’un en Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens soucieux du développement de leur pays et de la consolidation de la démocratie vaquent à leurs occupations et viennent accomplir leur devoir civique le plus naturellement possible. Donc, j’éprouve un sentiment de satisfaction en tant que responsable politique, car notre démocratie est en marche », a-t-il déclaré.
le monde peut sortir pour aller vote
L’honorable Sangaré Yacouba a par ailleurs invité ses compatriotes à poser le même acte civique :
« Je demande à tout le monde de sortir massivement pour aller voter. Le vote prouve que vous aimez votre pays et que vous participez au choix de ceux qui vont le diriger pendant les cinq années à venir. Je demande donc à chacun de sortir pour accomplir ce devoir, de ne pas rester à regarder ou à écouter les messages sur Facebook. La réalité, c’est sur le terrain. Et le terrain est très calme. Tous les lieux de vote sont sécurisés. Les populations ne sont plus prêtes à céder. Il y a quelques bandits qui pensent avoir le monopole de la violence, mais la situation est très calme et tout le monde peut sortir pour aller voter », a-t-il rassuré.
Quant au superviseur Soumahoro de ce centre de vote, il a indiqué que le nombre d’électeurs inscrits est de 4 400 et qu’à 9 heures, on comptait déjà 120 votants pour les deux centres qu’il supervise, avec la présence des représentants d’un seul parti, le RHDP.
À une dizaine de mètres du lieu de vote du député, le lycée moderne de Koumassi, également centre de vote, connaissait une forte affluence dans la même matinée, autour de 10h30, dans une ambiance de grande sérénité.
Cap ensuite sur le groupe scolaire LAC, toujours dans la même commune. Coulibaly Fanta, présidente du bureau de vote n°6, a précisé qu’elle attend 392 électeurs dans sa salle et qu’à l’heure de notre passage, 14 d’entre eux avaient déjà voté, en présence des représentants de seulement deux partis sur cinq (le JPE et le RHDP), pour des raisons non précisées. Selon elle, tout se déroule dans le calme, et les électeurs sont attendus jusqu’à 17h30.
À l’école Cours Secondaire Méthodiste, toujours à Koumassi, les électeurs se disent également enthousiastes à l’idée de remplir leur devoir citoyen. Ouattara Myriam, secrétaire 1, partage ses impressions :
« Tous ceux qui viennent depuis ce matin sont heureux de voter. Quand ils terminent, ils exigent qu’on leur mette l’encre sur le doigt. Ils sont contents. On sent qu’ils sont fiers de venir voter et qu’ils aiment leur pays », a-t-elle souligné.
Dans ces quatre établissements de vote, le scrutin se déroule dans le calme, sous la surveillance des forces de l’ordre, dans un climat de quiétude, d’assurance et de sérénité.
Mariam Kaba
Lire l’article original ici.









