Le samedi 27 septembre 2025, la ‘’Zawiya Hamawiyah’’, dirigée par le Cheikh Djimé Sylla, secrétaire exécutif du Conseil fédéral des Tidjanis en Côte d’Ivoire (Cofetci), a organisé une cérémonie à Abidjan-Abobo, réunissant des autorités religieuses, politiques et administratives. Cette rencontre avait pour objectif d’implorer la clémence divine à la veille des élections présidentielles.
Dans l’espoir que les élections d’octobre 2025 se déroulent dans les meilleures conditions, sans heurts ni violence, les guides religieux ont uni leurs voix pour demander la grâce de Dieu. Le Cheikh Djimé Sylla, initiateur de cette cérémonie a appelé chacun à promouvoir le vivre-ensemble et le pardon, afin de renforcer la paix et la cohésion sociale. Avant lui, l’Imam Bah Sylla,
Imam principal de la “Zawiya Hamawiyah” a souligné que la Côte d’Ivoire est une et indivisible. Et qu’elle a besoin de tous ses fils et filles. « La Côte d’Ivoire, c’est notre bien commun, aucun développement ne peut se faire dans la division ou la violence, aucune activité, même religieuse, ne peut prospérer dans un climat de crise ou d’insécurité. Que l’on soit chrétien, musulman ou d’une autre confession, nous sommes tous concernés. », a-t-il fait savoir. Puis, il a traduit sa gratitude aux participants et les a exhortés à rester engagés pour le bien, à garder la foi, à œuvrer pour la paix et à prêcher une bonne cohabitation entre les peuples, dans le respect, la fraternité et la solidarité.
Quant à l’Imam de la grande mosquée d’Abobo, Diarrassouba Vassiriki, il a plaidé pour un bon voisinage, le savoir-vivre et le pardon envers ceux qui offensent. Le Consortium des guides religieux d’Abobo, représenté par le Pasteur Salomon, a également pris part à cette initiative.
Le conseiller municipal Traoré Djakaridja, représentant le maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara, a exprimé sa gratitude envers les initiateurs, notamment le Cheikh Djimé Sylla. Il a mis en avant l’importance des élections à venir pour la Côte d’Ivoire et a sollicité des prières et des bénédictions pour un scrutin pacifique. Sako Djahoué, président du comité d’organisation, a insisté sur le fait que la cohésion sociale est un lien invisible mais puissant qui unit les Ivoiriens au-delà de leurs différences. Il a encouragé chaque Ivoirien à devenir une lumière dans son quartier, sa commune ou son village, et à agir en faveur de la fraternité. « Les croyants sont des frères, ils ne se combattent pas les uns les autres », a dit Sako Djahoué.
Mamadou Ouattara avec Ly Abdul
Lire l’article original ici.
