Photo DR
Après Marcory, Akoupé, Cocody, Dabou et Abobo, le candidat du Congrès démocratique (CODE), Jean-Louis Billon, a animé lundi 20 octobre 2025 son cinquième meeting de campagne à San-Pedro.
L’ancien ministre du Commerce a exposé sa vision pour faire de la deuxième ville portuaire de la Côte d’Ivoire un pôle industriel et humain de premier plan. « San-Pedro n’est pas seulement notre deuxième ville portuaire, c’est la deuxième âme économique de la Côte d’Ivoire », a lancé Jean-Louis Billon. Conscient du potentiel de la cité balnéaire, il s’est engagé à en faire « la capitale du progrès ivoirien », capable de rivaliser avec Abidjan. Le candidat du CODE souhaite transformer localement les matières premières pour créer des emplois durables pour la jeunesse. Il ambitionne aussi de bâtir une ville moderne, propre, connectée et verte, où chaque famille aura accès à un logement décent.
Un pôle industriel, touristique et humain
Pour stimuler le développement régional, Jean-Louis Billon a annoncé la création d’un institut moderne pour la pêche et d’un institut pour le tourisme dès sa prise de fonction. Ces centres « permettront aux jeunes d’acquérir les compétences les plus actuelles et innovantes du secteur ». Il a également promis de faire du port de San-Pedro un hub logistique majeur pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique de l’Ouest, « géré par des Ivoiriens, pour des Ivoiriens ». Selon lui, le développement du port et son extension vers les localités de Sassandra et Fresco créeront un dynamisme économique tel que « les emplois seront si nombreux que les jeunes risquent de ne pas suffire à les pourvoir ».
Faites en sorte que ceux qui pensent pouvoir gagner par coup K.O. soient démentis
Le candidat a conclu son meeting par un appel au vote. « Le 25 octobre, levons nous, sortons nombreux, allons voter massivement pour ouvrir la voie au vrai changement. Le 25 octobre, sortons voter pour faire de San-Pedro le pôle économique de la Côte d’Ivoire », a-t-il lancé. Il a insisté sur la nécessité de tourner la page d’un régime « qui nourrit les inégalités ». Jean-Louis Billon a invité les électeurs de San-Pedro à choisir la nouvelle génération. « Faites en sorte que ceux qui pensent pouvoir gagner par coup K.O. soient démentis. Le 25, c’est vous qui décidez », a insisté le candidat du CODE.
Ange Kouadio
Lire l’article original ici.










