Photo : Dr
La Coordination Africaine des Droits de l’Homme pour les Armées (Cadha) a procédé, le vendredi 28 mars 2025 à Abidjan-Plateau, au lancement d’un projet de sensibilisation et d’éducation aux droits de l’homme destiné aux forces de défense et de sécurité, aux leaders communautaires et aux femmes, en prélude aux élections générales de 2025.
En préparation des prochaines élections générales, la Coordination Africaine des Droits de l’Homme pour les Armées (Cadha) a entrepris, avec son partenaire la Grande-Bretagne, depuis janvier 2025, la mise en œuvre d’un projet intitulé « Projet de sensibilisation et d’éducation aux droits de l’homme des Forces de défense et de sécurité, des leaders communautaires et des femmes en prélude aux élections générales de 2025 ». Selon Nanourou Berthé, coordonnateur général adjoint de la Cadha et expert-formateur en violences basées sur le genre, violences sexuelles et protection de l’enfant, ce projet se déroulera dans 20 régions de la Côte d’Ivoire. «Le projet a pour objectif principal de contribuer à la prévention de la violence postélectorale à travers le renforcement des capacités et la sensibilisation des membres des forces de défense et de sécurité, des leaders communautaires et des femmes sur les droits de l’homme, le respect de l’État de droit et la protection des personnes vulnérables», a-t-il déclaré. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, des ateliers de renforcement des capacités pour les leaders communautaires, les forces de défense et de sécurité, ainsi que pour les femmes seront organisés par la Cadha. « Il s’agit pour la Cadha d’améliorer les connaissances des forces de défense et de sécurité sur le respect des droits de l’homme lors des opérations de maintien de l’ordre, ainsi que sur la responsabilité de protéger les civils, de renforcer la collaboration entre les forces de défense, les leaders communautaires et les femmes, et de renforcer les capacités des leaders communautaires sur le respect des droits de l’homme et sur la procédure de dénonciation des violations », a-t-il affirmé, soulignant qu’au terme de cette campagne, qui se terminera le 30 avril 2025, 20 séminaires de renforcement des capacités seront réalisés. Deux cents agents des forces de défense et de sécurité verront leurs compétences renforcées sur les questions relatives aux droits de l’homme, aux libertés publiques et à la protection des civils. Les capacités de 200 leaders d’opinion des organisations féminines seront également renforcées sur les droits de l’homme, l’État de droit et les mécanismes de dénonciation des violations des droits de l’homme. Deux cents leaders communautaires seront instruits sur les droits de l’homme, l’État de droit et les mécanismes de dénonciation des violations des droits de l’homme.
Financé à hauteur de 50 millions de FCFA, par la Grande Bretagne, William Turner, chef de mission et représentant l’ambassadrice du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire, Catherine Brooker, a précisé que l’année 2025 est importante pour la Côte d’Ivoire, car les Ivoiriens se rendront aux urnes. C’est pourquoi il a réaffirmé le soutien de son pays pour maintenir un climat de paix avant et après les élections.
Olivier Dion avec A. Traoré
Lire l’article original ici.