Alors que la campagne pour l’élection présidentielle de 2025 débute dans un climat politique tendu avec la marche du Front commun soldée par plusieurs arrestations, le parti Les Avertis a lancé, le samedi 11 octobre 2025, un appel au calme et à la responsabilité citoyenne par la voix de son président Dao Ibrahim Kinan à la Maison de la Presse au Plateau, à Abidjan.
Dans un contexte marqué par l’interdiction d’une marche de l’opposition et une montée des tensions, Les Avertis refusent de rester en retrait. Fidèle à leur ligne, le parti ne présentera pas de candidat à la présidentielle, mais entend jouer un rôle actif dans l’apaisement du climat électoral.
« Travailler pour la paix est tout aussi essentiel que faire campagne, surtout en cette période sensible », a déclaré Dao Ibrahim Kinan devant la presse.
Un appel à l’unité nationale
À travers des actions de proximité dans les marchés, villages et quartiers « Les Avertis » souhaitent sensibiliser les citoyens à l’importance de préserver la stabilité du pays. Le président du parti a exhorté la population à dépasser les clivages partisans et à faire preuve de discernement face aux discours haineux ou clivants.
« Voter, c’est parler sans crier, choisir sans haïr, et construire l’avenir sans détruire le présent », a-t-il souligné.
Face à la frustration suscitée au sein de l’opposition par l’interdiction préfectorale de la marche prévue ce samedi 11 octobre, « Les Avertis » appellent à la retenue.
Le parti insiste sur la nécessité de privilégier la stabilité nationale, rappelant que la véritable paix repose sur la justice, l’équité et une réconciliation sincère.
Un geste attendu du pouvoir
Dans un esprit de dialogue, Dao Ibrahim Kinan a également interpellé le chef de l’État. Il l’invite à poser un acte fort d’ouverture envers certains leaders de l’opposition, estimant qu’il s’agirait d’un signe de maturité politique et de volonté d’unité nationale.
« Une paix durable repose sur un climat d’écoute, de respect mutuel et de dialogue franc », a-t-il rappelé.
Depuis sa création, le parti « Les Avertis » se positionne comme une force politique alternative, prônant la responsabilité citoyenne, la solidarité et le service à la Nation. Dans ce contexte électoral , il rappelle que chaque Ivoirien a un rôle à jouer dans la préservation de la paix et la consolidation de l’espoir d’une Côte d’Ivoire réconciliée.
Olivier Dion avec Gérard Batoua
Lire l’article original ici.
