photo DR

La cité des Antilopes a répondu présente au rendez-vous de la présidentielle 2025.

Très tôt le samedi 25 octobre 2025, les électeurs de Daloa se sont rendus dans les centres de vote pour accomplir leur devoir civique dans le calme et la discipline.

Au centre de vote du Lycée Antoine Gauze, la quasi-totalité des bureaux a ouvert à l’heure.

Si l’ambiance est sereine, une absence remarquée a toutefois été constatée : celle des représentants de certains candidats, notamment Jean-Louis Billon, Simone Gbagbo, Ahoua Don Mello et Henriette Lagou.

Seuls les délégués du candidat du RHDP étaient visibles sur les lieux.

Malgré cela, le scrutin s’est déroulé sans incident majeur, sous la surveillance des agents de la Commission électorale indépendante (CEI) et des forces de sécurité.

Dans la matinée, le ministre Mamadou Touré, président du conseil régional du Haut-Sassandra, a effectué une visite dans plusieurs centres de vote de la commune pour constater le bon déroulement du scrutin.

on va s’assurer que pendant toute la journée les choses se passent très bien

Face aux journalistes, le ministre Mamadou Touré a salué la mobilisation des électeurs :

« Le scrutin se déroule dans les bonnes conditions. Vous avez vu un engouement certain des populations qui ont décidé de prendre d’assaut les lieux de vote pour exprimer leur choix. Je pense que c’était un défi : d’abord s’assurer que les élections se passent dans les meilleures conditions ici à Daloa, et ensuite qu’il y ait un engouement des populations. »

Visiblement satisfait, il a ajouté : « Je suis totalement satisfait du bon déroulement de ces élections. Il n’est que 10 h 30, et on va s’assurer que pendant toute la journée les choses se passent très bien. »

Dans les différents centres de vote, les électeurs se disent fiers de participer à cette élection.

Au centre de vote Sud B, Koné Souleymane, électeur pour la deuxième fois, exprime sa satisfaction : « Je suis venu voter pour le prochain président de la République de Côte d’Ivoire. Quand je regarde, tout se passe bien. Pas de problème. C’est un devoir civique, donc je suis venu accomplir mon devoir. »

Il lance un appel à la responsabilité citoyenne : « J’invite tous mes frères et sœurs à venir voter. C’est le peuple qui choisit le président. Après les élections, quel que soit le résultat, nous devons accepter les résultats. Pas de violence, pas de guerre. »

Je suis là ce matin pour venir voter pour mon candidat

Pour Sali, une jeune primo-votante, cette journée est un moment fort de citoyenneté :
« Je suis là ce matin pour venir voter pour mon candidat. Je souhaite que tout se passe bien, dans la paix, dans l’harmonie et dans la joie. C’est ma première fois de voter et je suis heureuse de le faire.C’est le devoir d’un bon citoyen de venir voter pour sa nation. »

Dans l’ensemble, la matinée électorale à Daloa s’est déroulée sans incident majeur.
Les électeurs continuent de se rendre progressivement dans les bureaux de vote, donnant ainsi l’exemple d’un scrutin apaisé, ordonné et participatif.

Beker Yao



Lire l’article original ici.

Partager.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version