À moins de trois semaines de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, la Commission électorale indépendante (CEI) et le corps préfectoral (les préfets de régions et de départements) ont tenu, le vendredi 3 octobre 2025, dans un hôtel de Yamoussoukro, une rencontre d’échanges. Objectif : renforcer la coordination entre les acteurs institutionnels afin de garantir un scrutin transparent, sécurisé et apaisé.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a rappelé, dans son adresse, la portée de cette échéance majeure à venir. «L’élection du Président de la République constitue le socle de la légitimité de nos institutions et le reflet de la maturité de notre démocratie », a-t-il déclaré d’entrée. S’adressant aux préfets, il a insisté sur leur rôle déterminant dans la réussite du processus électoral, en veillant à la transparence, la sécurité et la sérénité du scrutin. «(…) Votre rôle, en tant que représentants de l’État dans vos circonscriptions respectives, est crucial. Vous êtes chargés de veiller à ce que ce processus se déroule dans des conditions optimales de transparence, de sécurité et de sérénité. (…) Aucun agent de l’État ne doit prêter le flanc au soupçon de partialité », a-t-il signifié, appelant les préfets et sous-préfets à incarner la neutralité de l’administration et à demeurer des acteurs de paix et de cohésion.
Le ministre a, par ailleurs, rappelé que le Président de la République, Alassane Ouattara, a pris toutes les dispositions nécessaires, notamment à travers les décrets du 30 juillet 2025, pour assurer un scrutin apaisé et démocratique, gage de stabilité et de développement. « Vous devrez, en coordination avec la Commission Électorale Indépendante, les forces de défense et de sécurité et les autorités locales garantir la disponibilité du personnel électoral et veiller à ce que chaque citoyen puisse voter dans la dignité, sans entrave, crainte ni intimidation. La sécurisation du processus ne se limite pas au jour du scrutin. Elle englobe toutes les étapes, de la période préélectorale aux suites du vote. Aucun trouble, aucune violence, aucune intimidation ne doit être toléré », a-t-il indiqué.
Collaboration étroite avec la CEI
Prenant la parole à son tour, le président de la Commission électorale indépendante, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a salué la disponibilité du corps préfectoral, « pilier incontournable du dispositif républicain ». Cette rencontre, a-t-il expliqué, visait à informer les représentants de l’État des avancées dans l’organisation du scrutin, de la sécurisation du processus et des étapes à venir jusqu’au jour du vote. Selon lui, la liste électorale définitive compte 8 727 431 électeurs appelés aux urnes le 25 octobre prochain. Par ailleurs, cinq candidats ont été retenus par le Conseil constitutionnel pour briguer la magistrature suprême. « Dès le 11 octobre, débutera la distribution des cartes d’électeurs dans les 11 835 lieux de vote à travers le pays », a-t-il fait savoir, précisant que la campagne électorale se tiendra du 10 au 23 octobre 2025. Le président de la CEI a également insisté sur le respect des règles électorales, notamment l’interdiction faite aux autorités administratives et militaires de participer aux activités politiques et aux candidats et leurs groupements d’utiliser des moyens de l’État à des fins partisanes.
Mobilisation générale pour la réussite du scrutin
Les échanges ont aussi porté sur la réquisition du personnel administratif pour les besoins du scrutin, conformément au décret n°2025-653 du 30 juillet 2025. Les préfets ont été invités à veiller à la présence effective des agents réquisitionnés dans les bureaux de vote. Le président Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a exhorté les autorités locales à maintenir une collaboration étroite avec les commissaires électoraux et les forces de défense et de sécurité, afin d’assurer la bonne tenue des opérations électorales et la préservation de l’ordre public. « Nous devons, ensemble, élever le niveau de notre collaboration pour le service de la République », a-t-il lancé, concluant sur une note de confiance : « Avec vous, nous réussirons. »
Harry Diallo depuis Yamoussoukro
Lire l’article original ici.










