Le candidat du Congrès Démocratique (CODE) poursuit sa campagne. Le jeudi 16 octobre 2025, Jean-Louis Billon a animé son quatrième meeting à la place Henri Konan Bédié de Dabou. Devant les jeunes, femmes, chefs traditionnels, le candidat du CODE a pris des engagements avec la ville de Dabou.
Pour les jeunes, notamment les étudiants de la ville de Dabou, Jean-Louis a pris l’engagement de délocaliser une partie de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody dans cette ville afin d’éviter de parcourir plus de 50 km.
[Les engagements pour les jeunes et les femmes ]
‘’ Dabou, c’est une grande ville, une ville historique, une ville stratégique pour la Côte d’Ivoire. Mais soyons honnêtes : il n’est pas normal qu’ici, nos enfants doivent parcourir 50 kilomètres pour aller à l’université. Chaque jour, des jeunes de Dabou quittent leur maison à l’aube, bravent les embouteillages, dépensent ce qu’ils n’ont pas, simplement pour aller étudier à Abidjan. Cela n’a plus de sens.
C’est pourquoi, je vais délocaliser une partie de l’Université Félix Houphouët-Boigny, à Dabou. Je vais aussi construire un grand centre de formation aux métiers techniques et de la pêche. Faites-moi confiance, je connais bien Dabou et vos besoins, et je ferai encore davantage à Dabou si vous m’offrez la présidence de la Côte d’Ivoire. J’ai les CODES pour développer DABOU’’, a indiqué le Candidat du CODE.
À l’endroit des femmes, il s’est engagé à bâtir des marchés modernes et de leur offrir le financement nécessaire pour leurs projets.
‘’ Nos mamans dynamiques, battantes, fortes de Dabou. Nous construirons pour vous des marchés modernes, nous vous donnerons des financements pour vos projets, et nous soutiendrons vos coopératives et vos activités génératrices de revenus. Pour vous, je m’engage à construire un grand centre de stockage et de transformation des produits vivriers pour réduire vos pertes post-récolte et valoriser les cultures locales’’, a-t-il promis.
[ Un CHR pour Dabou selon Billon]
Pour la ville de Dabou, Jean Louis Billon entend construire un grand centre hospitalier régional moderne. ‘’ Je sais aussi que le plateau technique de nos centres de santé est vétuste . Les équipements sont anciens, parfois défaillants, et les personnels de santé font des miracles avec très peu de moyens. Pourtant, Dabou est une grande ville. Une ville vivante, en pleine croissance et une grande ville mérite un hôpital digne de ce nom. Nos mamans, nos sœurs, nos enfants, méritent de se soigner sans crainte, sans détour et sans souffrance. Elles méritent d’accoucher dans des conditions humaines et sécurisées. C’est pourquoi nous construirons à Dabou un grand Centre Hospitalier Régional, moderne et entièrement équipé, aux normes internationales, avec des services de maternité, de chirurgie, de pédiatrie et d’urgence, et du matériel médical de dernière génération’’, a affirmé le candidat du CODE.
[L’appel à voter Jean-Louis Billon]
Afin de lui permettre de respecter ces engagements, Jean-Louis Billon a invité la population de Dabou à sortir voter pour lui.
‘’ Le changement que je prône, ne pourra se faire si le pays est en trouble. Je vous invite à oser avec moi, une Côte d’Ivoire qui avance sans laisser personne de côté. Je vous invite à oser avec moi, une Côte d’Ivoire qui avance dans la paix. Le 25 Octobre, « Sortons Dans Dos ». Votez massivement et offrez-moi le second tour pour que le changement réel se fasse’’, a-t-il réaffirmé.
[Les défis à relever]
Jean-Louis Billon a rappelé les défis auxquels fait face la Côte d’Ivoire. Ces défis selon lui sont l’emploi, la cherté de la vie, l’équité.
‘’ La Côte d’Ivoire ne peut plus se contenter d’un progrès partiel. Nous devons viser un développement global, un progrès économique, social et moral à la fois. Oui, bâtir des routes est important mais bâtir la confiance, la justice et l’espoir, c’est essentiel. Entre-nous, est ce qu’on mange pont et goudron ? Mon projet est simple : vous placer au centre de tout. Je vais créer plus d’emploi pour vous les jeunes parce qu’avec moi les entreprises se développeront encore plus.’’, a indiqué Jean-Louis Billon.
Ange Kouadio
Lire l’article original ici.
