Photo DR
Dans le cadre de sa collecte de parrainages pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, Jean-Louis Billon, candidat déclaré, a entamé une tournée dans la région de la Marahoué le samedi 2 août 2025 selon une note d’information dont nous avons reçue copie.
Ses étapes à Sinfra puis Bouaflé ont eu un double objectif de présenter sa vision d’une “Côte d’Ivoire nouvelle” et mobiliser le soutien populaire en faveur d’un “changement de génération” à la tête de l’État. Devant les populations, Jean-Louis Billon a annoncé son ambition de visiter personnellement les 111 départements du pays.
« Je veux constater par moi-même la situation réelle et recueillir vos attentes », a-t-il déclaré, se présentant comme le premier candidat officiellement déclaré. Il a dénoncé les slogans vides, opposant sa volonté de changement concret dans la gouvernance et la génération dirigeante.
« Ma vision est de voir une Côte d’Ivoire unie, inclusive, où aucun citoyen n’est exclu pour son origine ou son opinion », a lancé le candidat à Sinfra. Il a appelé les Ivoiriens à soutenir sa candidature pour réaliser un “changement positif” porté par une nouvelle génération, promettant “un avenir meilleur pour tous”.
À Bouaflé, il a renchéri : « Un nouveau soleil de changement doit se lever en Côte d’Ivoire ». Il a placé l’économie au cœur de son projet, promettant de rendre les Ivoiriens “économiquement forts” grâce au patriotisme économique et à la préférence nationale. Critiquant le cumul de mandats, il a insisté sur la nécessité d’une “nouvelle gouvernance” (qu’il nomme “plan B”) pour combattre efficacement le chômage et la vie chère. Il a exhorté les populations à le parrainer massivement et à devenir ses “ambassadeurs” pour porter ce message de renouveau.
À Sinfra, Bla Philippe, président du comité d’organisation, a salué la visite de l’ancien ministre comme “un signal fort” envers une région.
Bla Philippe a encouragé Jean-Louis Billon à incarner ce leader capable de répondre aux besoins et de conduire le pays vers un “avenir équitable et solidaire”.
À Bouaflé, Adingra Aristide, président du comité local, a exprimé le soutien massif des populations. Il a salué la vision politique du candidat déclaré et réitéré l’engagement des habitants de Bouaflé à l’accompagner dans la construction d’une “Côte d’Ivoire plus juste et plus humaine”.
Ange Kouadio
Lire l’article original ici.