Après sa réélection à la tête du PDCI avec un score de 99,77 % des voix, Tidjane Thiam a appelé les militants du parti à intensifier les marches éclatées, estimant que celles-ci revêtent une grande importance. Il a aussi affirmé que la Côte d’Ivoire n’est rien sans le Pdci Rda.
Cheick Tidjane Thiam est à nouveau le président du Pdci-Rda. Il a été réélu avec un score de 99,77 % des voix à l’issue du Congrès électif tenu le mercredi 14 mai 2025. Ce Congrès s’est déroulé dans 45 lieux de vote sur l’ensemble du territoire national. Cette victoire a été saluée par le concerné depuis l’extérieur où il séjourne en ce moment . « Je suis fier de ce que le Pdci-Rda vient d’accomplir en 72 heures. Merci au Comité électoral, aux anciens, au président intérimaire N’Koumo Mobio et à tous ceux qui ont collaboré. Le Pdci-Rda ne partira jamais. Il était là hier, il est là aujourd’hui avec Tidjane Thiam. Demain, ce sera avec quelqu’un d’autre, mais le Pdci-Rda est là. La Côte d’Ivoire n’est rien sans le Pdci-Rda. Donc, ceux qui imaginent un Pdci-Rda laminé et réduit, nous allons leur montrer qu’ils se trompent. Réussir à organiser un Congrès éclaté en 72 heures, c’est une démonstration faite aux Ivoiriens qu’on peut gouverner la Côte d’Ivoire et que nous allons le faire avec compétence. Vous me manquez. Je suis vraiment impatient de vous retrouver », a déclaré Tidjane Thiam dans un message en direct sur internet à l’attention des militants du Pdci, après sa réélection.
Président du Pdci-Rda depuis le Congrès extraordinaire du 22 décembre 2023 à Yamoussoukro, où il avait été Élu initialement le 22 décembre 2023 avec 96,48 % des voix, Tidjane Thiam a démissionné du post de président du Pdci Rda le dimanche 11 mai 2025, en vue d’atténuer les éventuels effets d’une décision judiciaire suite à la plainte de Valérie Yapo. Selon la plaignante, Monsieur Thiam n’était pas Ivoirien au moment de sa candidature. À la suite de l’abandon de sa nationalité française le 19 mars 2025, Kouamé Augustin, le Directeur des Affaires Civiles et Pénales (DACP) du ministère de la Justice, a indiqué qu’il est désormais Ivoirien lors d’une conférence de presse le lundi 28 avril 2025 à Abidjan. Fort de cela, le Pdci-Rda a décidé, lors d’une réunion du Bureau politique le lundi 12 mai 2025, lendemain de sa démission, de convoquer le Congrès extraordinaire du 14 mai 2025, ayant a abouti à la réélection. de Tidjane Thiam,
La feuille de route
« Maintenant que je suis réélu, la bataille n’est pas finie. Nous étions préparés à une bataille de programmes. Malheureusement, certains ont voulu transformer une campagne électorale, qui devait permettre aux citoyens de s’informer sur les propositions de chacun, en rendez-vous réguliers au tribunal. Nous n’avons pas le choix, donc nous nous adaptons en ayant le regard fixé sur l’objectif qui est une alternance pacifique en Côte d’Ivoire. (…) L’Afrique nous regarde. On ne peut pas échouer dans ce combat. Nous sommes victimes d’une injustice. Il nous reste une bataille à mener pour que nous soyons candidats à l’élection présidentielle parce que vous m’avez désigné comme le candidat du parti », a poursuivi Tidjane Thiam.
Pour lui, l’aboutissement de la lutte pour son inscription sur la liste électorale passe par des marches éclatées. « Les marches éclatées sont très importantes et doivent continuer. Il faut que nous montrions à tout le monde que toute la nation est mobilisée sur ce thème. Et que c’est un mouvement qui va bien au-delà du Pdci. Plus le message qui vient du terrain est fort, plus il est facile de faire du lobbying et des interventions ici (en Europe, Ndlr) pour que, à la fin, la Côte d’Ivoire ait une élection libre, légitime et reconnue par tous », a estimé Thiam.
Selon les chiffres du Comité électoral central, 5 622 congressistes étaient inscrits pour prendre part au vote. 5 211 ont effectivement voté, soit un taux de participation de 92,69 %. Le suffrage exprimé a été de 5 202 voix.
Jean-Hubert Koffo
Lire l’article original ici.