À la veille du grand meeting des femmes RHDP prévu le dimanche 19 octobre 2025 au stade Félix Houphouët-Boigny, la Directrice centrale de campagne chargée des femmes et des associations féminines, Kandia Camara, appelle à une mobilisation nationale en hommage au Président Alassane Ouattara. Elle revient dans une interview avec l’équipe de communication de la campagne, sur le lien de confiance entre le Chef de l’État ivoirien et les femmes de Côte d’Ivoire. Ce lien est selon elle, forgé par des actions concrètes et un engagement constant pour leur autonomisation.
À quelques heures du grand meeting des femmes en soutien au candidat Alassane Ouattara, Kandia Camara affiche confiance et détermination. Pour la Directrice centrale de campagne chargée des femmes et des associations féminines, cette rencontre se veut “un moment symbolique, fort et porteur de sens”.
Selon elle, il s’agit de célébrer la reconnaissance et la fidélité des femmes ivoiriennes à l’égard d’un Président qui a fait d’elles des partenaires à part entière du développement. “Depuis 2011, le Président Ouattara a permis à des milliers de femmes d’accéder au financement, à la formation, à la santé et à la scolarisation de leurs filles”, rappelle-t-elle.
Le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), doté de plus de 30 milliards de FCFA, a transformé la vie de nombreuses familles. À cela s’ajoutent le Programme national d’autonomisation des femmes (PNAF) et le Fonds de garantie pour les femmes entrepreneurs (FGF) qui facilitent l’accès au crédit et à la formation. Sur le plan éducatif, Kandia souligne que le taux de scolarisation des filles au primaire approche désormais les 97 %, grâce à la politique d’éducation obligatoire et au renforcement des cantines scolaires.
le fruit d’une volonté politique ferme traduite dans la loi sur la parité
L’action gouvernementale en faveur de la santé des femmes n’est pas en reste : gratuité ciblée des soins pour les femmes enceintes, construction de maternités modernes et lutte contre la mortalité maternelle. Kandia salue aussi “l’engagement remarquable” de la Première Dame, Dominique Ouattara, dont la Fondation Children of Africa œuvre sans relâche pour la santé et la dignité des femmes et des enfants.
Politiquement, la ministre se félicite de la progression historique de la représentativité féminine : près de 30 % de femmes au gouvernement, mais aussi dans les mairies, l’Assemblée nationale et les ambassades. Cette avancée, dit-elle, “est le fruit d’une volonté politique ferme traduite dans la loi sur la parité”.
Pour Kandia Camara, le meeting du dimanche 19 octobre 2025 sera “une marche d’unité, de reconnaissance et d’espérance”. Elle invite toutes les femmes, rurales ou urbaines, “à converger vers le stade Houphouët-Boigny dans la joie, la discipline et la ferveur”.
“Ce sera un moment d’histoire et de loyauté envers un homme de paix, de vision et de résultats. Les femmes sont la force tranquille du RHDP et la clé de la victoire”,lance -t-elle.
Charles K
Lire l’article original ici.










