À quelques jours du lancement officiel de la campagne électorale, la Commission régionale des droits de l’homme de Gbêkê intensifie ses actions de proximité. Le mercredi 8 octobre 2025, la présidente régionale, Carine Keffa, a animé une séance de sensibilisation à Sakassou. L’activité s’est déroulée dans la cour royale de Oualêbo, en vue de promouvoir une élection présidentielle apaisée.
Cette rencontre a mobilisé près de 150 participants, notamment des chefs coutumiers, des chefs de communautés, des organisations de femmes et de jeunesse ainsi que plusieurs enfants.
Pendant plusieurs heures, la présidente régionale a abordé des thématiques majeures liées au processus électoral : les conséquences des crises passées, la promotion du dialogue et du respect mutuel, la responsabilité citoyenne, la protection des droits de l’homme en période électorale, la vigilance face aux rumeurs et aux fausses informations, ainsi que la confiance dans les institutions. Dans sa communication, elle a invité la population de Sakassou à un comportement responsable en cette période électorale.
« Dans notre contexte actuel, évitons de diffuser des rumeurs, des discours de haine et de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux, car cela peut alimenter les tensions. Nous devons au contraire nous impliquer activement dans le processus électoral en nous informant, en vérifiant notre inscription sur les listes électorales et en participant massivement au vote. C’est cela aussi, la participation civique », a souligné Carine Keffa.
Elle a par ailleurs rappelé que chaque citoyen a le droit de voter librement pour le candidat de son choix, sans intimidation ni pression. « Tant qu’on va se laisser manipuler et instrumentaliser, on sera utilisé pour commettre des actes de violence. Face à une situation contestée, il faut privilégier les voies légales pour toute réclamation ou contestation des résultats », a-t-elle insisté.
Pour la présidente régionale, « l’objectif est de garantir un scrutin présidentiel apaisé ».
À l’issue de cette rencontre, les participants ont pris l’engagement d’être des ambassadeurs de la paix et de contribuer à des élections sans violence. Après Sakassou, la Commission régionale des droits de l’homme prévoit de poursuivre cette campagne de sensibilisation dans d’autres localités de la région de Gbêkê.
Nambacéré Joël
Lire l’article original ici.
