Le secrétaire exécutif du RHDP, ministre, gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, a sillonné les centres de vote de la commune de Koumassi le samedi 25 octobre 2025, après avoir accompli son devoir citoyen. Pour l’occasion, il était accompagné de la ministre Françoise Remarck.
La délégation a visité trois centres de vote afin de s’imprégner de l’ambiance et de l’engouement pour le scrutin : l’EPP Lagunes, au quartier Sogefiha ; l’École La Rochelle, au Remblais ; et l’EPP Mondon. À chaque étape, le ministre, gouverneur a constaté le bon déroulement du scrutin. Il a échangé avec des électeurs et les a interrogés sur le déroulement du vote. Au terme de cette tournée, il a livré ses impressions.
« De ce que je vois, de ce que j’observe et de ce que j’entends, il y a des électeurs en rang interminable dans certains endroits. Les électeurs sont disciplinés et déterminés à accomplir leur devoir citoyen. Le scrutin se déroule dans la paix et la sécurité, et nous devons nous en réjouir. Depuis ce matin, rien n’a été signalé comme difficulté sur l’ensemble du territoire national, à l’exception de quelques escarmouches à Dabou et dans le Lôh-Djiboua, autour de Gagnoa. En dehors de ces deux localités, tout se passe bien. C’est tant mieux pour la démocratie, tant mieux pour notre pays et pour notre parti. Nous avons présenté notre bilan ; pour nous, aujourd’hui est un jour de gloire. On saura aujourd’hui si les Ivoiriens apprécient le bilan présenté ainsi que le projet », a-t-il déclaré.
Évoquant la mobilisation, le ministre, gouverneur a salué la détermination des Ivoiriens.
« Les choses se passent bien. Le président a voté à Sainte-Marie, à Cocody. Il y a une véritable ferveur. Le monde est sorti, et c’est le cas un peu partout sur le territoire national. Il nous a été signalé qu’à Yopougon, vers 10 h, certains bureaux de vote comptaient déjà 300 personnes qui avaient voté. C’est comme si un défi avait été lancé aux Ivoiriens, prétendant que les élections n’auraient pas lieu, alors qu’il n’y avait aucune raison. Avec tout ce que nous avons accompli en quinze ans, ce jour doit être un jour de reconnaissance envers le président de la République », a-t-il ajouté.
Ange Kouadio
Lire l’article original ici.










