À Yamoussoukro, les électeurs accomplissent leur devoir civique ce samedi 25 octobre 2025, dans les 119 centres de vote du district autonome. Cependant, nombre d’entre eux ont eu du mal à localiser leur bureau de vote, conséquence directe de la délocalisation de plusieurs sites opérée par la Commission électorale indépendante (CEI).
Selon des sources locales, près d’une cinquantaine de centres ont été déplacés, principalement dans les villages et quartiers périphériques de la commune, ainsi que dans la sous-préfecture de Kossou.
La mesure, prise pour des raisons de sécurité à la suite des évènements survenus en début de semaine, a contraint de nombreux électeurs à se rendre jusqu’en centre-ville pour voter.” Moi, je vote d’habitude à Morofé. Aujourd’hui, on me dit que notre centre a été transféré au CAFOP. Rien qu’en transport aller-retour, ça me coûte 600 francs. Ce n’est pas facile », confie, dépité, Konaté Moussa, croisé au carrefour du premier arrondissement de police.
j’irai voter
Même désarroi chez Kouadio Affoué, commerçante au marché central :« Je vote à Sahabo, le dernier village sur l’axe Yamoussoukro–Bouaflé. On dit que notre centre est maintenant en ville, au Centre de formation professionnelle. Je suis venue faire le marché ; si j’ai le temps, j’irai voter. Sinon, tant pis. »
Dans les environs du grand marché, d’autres femmes partagent la même préoccupation.« On nous a dit que notre centre, Saint-Augustin, est déplacé au lycée Mamie Adjoua. Mais on est ici avec nos marchandises. Si on part, qui va surveiller ? », s’interroge l’une d’elles, appuyée contre le mur de la sous-préfecture.
Malgré ces difficultés logistiques, le scrutin se déroule dans le calme.
La CEI attend 159 484 électeurs répartis dans 411 bureaux de vote sur l’ensemble du district autonome.
Harry Diallo, depuis Yamoussoukro
Lire l’article original ici.










