La ville de Yamoussoukro a connu, ce samedi 25 octobre 2025 , une journée électorale marquée par la sérénité et le respect des procédures, malgré quelques incidents survenus plus tôt dans la semaine.
Dans une déclaration faite ce matin, le Préfet Gando Coulibaly , préfet de région, préfet de Yamoussoukro, a indiqué qu’après une tournée dans plusieurs bureaux de vote, « tout est calme. Dans tous les bureaux où nous sommes passés, les électeurs sont présents et les bureaux sont ouverts. De façon générale, la situation est calme et rien de particulier n’a été signalé ».
Interrogé sur les mesures de sécurité mises en place pour assurer le bon déroulement du scrutin, le Préfet a rappelé que « les circonstances locales avaient fait de la sécurité un défi ». Il a précisé que quelques actes regrettables de vandalisme avaient été enregistrés dans certains quartiers depuis lundi dernier, mais que la situation s’était normalisée depuis mercredi, permettant aux populations de vaquer à leurs occupations quotidiennes.
« Depuis ce moment-là, des dispositions ont été prises et renforcées pour assurer la sécurité des populations, de leurs biens et surtout pour garantir le bon déroulement du vote », a-t-il ajouté. En outre, certains lieux de vote ont été réaménagés et regroupés afin de faciliter l’organisation.
Le Préfet a également rappelé qu’un couvre-feu avait été instauré hier et aujourd’hui pour renforcer la sécurité et qu’il avait été strictement respecté. « Toutes ces mesures vont dans le sens de faire en sorte que les élections se déroulent bien, et pour l’instant, le scrutin se déroule dans de bonnes conditions. Nous sommes prêts à renforcer les mesures si nécessaire », a conclu l’autorité administrative.
Harry Diallo, depuis Yamoussoukro
Lire l’article original ici.










