photo DR
150 délégués issus de 86 pays sont attendus au 13ᵉ Congrès mondial de l’Association mondiale des services publics de l’emploi, qui débute ce lundi 5 mai 2025 par les sessions statutaires du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale à l’hôtel ONOMO, avant l’ouverture officielle prévue le 7 mai au Dôme du Parc des Expositions d’Abidjan.
La Côte d’Ivoire accueille du 5 au 9 mai 2025 à Abidjan, le 13ᵉ Congrès mondial de l’Association mondiale des services publics de l’emploi (AMSEP/WAPES).
Placée sous le signe du partage d’expériences et de la coopération internationale, cette rencontre de haut niveau réunira les principaux acteurs du marché du travail autour du thème des politiques actives de l’emploi face aux défis démographiques.
Plateforme unique de réflexion stratégique, de coopération technique et d’échange de bonnes pratiques, l’AMSEP rassemblera à cette occasion 150 délégués issus de 89 services publics d’emploi représentant 86 pays répartis en cinq grandes régions du monde.
Les 5 et 6 mai, l’Hôtel ONOMO abritera les sessions statutaires du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale. Le congrès s’ouvrira officiellement le 7 mai au Dôme du Parc des Expositions d’Abidjan, avec une cérémonie d’ouverture suivie de conférences plénières et d’une table ronde ministérielle sur l’impact des dynamiques démographiques sur les politiques d’emploi.
Le programme se poursuivra le lendemain avec un accent mis sur les nouveaux écosystèmes du marché du travail, les innovations économiques et technologiques, ainsi que l’inclusion sociale. Trois ateliers thématiques aborderont successivement :l’économie verte et circulaire, la transformation numérique et l’économie sociale et solidaire.
Des experts issus du monde académique, des start-ups, d’organismes publics et du secteur privé croiseront leurs perspectives afin de dégager des pistes d’action concrètes.
À l’issue des travaux, des recommandations stratégiques seront formulées en vue d’apporter des réponses durables à la problématique de l’adéquation formation-emploi.
À travers l’organisation de ce congrès, la Côte d’Ivoire confirme son rôle de leader en matière de réflexion internationale sur l’emploi des jeunes, l’insertion professionnelle et le développement inclusif.
Créée en 1989 avec le soutien de l’Organisation internationale du travail (OIT), l’AMSEP regroupe les agences publiques d’emploi à travers le monde, telles que l’Agence Emploi Jeunes en Côte d’Ivoire ou encore Pôle Emploi en France.
Touré Abdoulaye
Lire l’article original ici.