Photo DR
Le collège moderne de Loviguié, localité, située à près de 30km d’Agboville a célébré, vendredi 9 mai 2025, la fête de l’excellence couplée à la sortie de sa première promotion de classe de 3e, en présence des autorités administratives, éducatives et coutumières, ainsi que des populations locales.
Placée sous le haut patronage du ministre de la Santé, Pierre N’Gou Dimba, la cérémonie a été parrainée par Dr Aka Charles Koffi, directeur de cabinet dudit ministère, par ailleurs président de l’Union pour le développement des villages du canton Abbey-Évé(UDEVCA)
Ce dernier a exprimé son émotion et sa fierté de revenir à Loviguié, là où il avait obtenu son CEPE en 1975. « C’est un retour aux sources, un honneur et un devoir moral », a-t-il déclaré, saluant les efforts des élèves. Il a également remis une importante contribution financière et un ordinateur portable pour récompenser les 10 meilleurs élèves du BEPC 2025.
Pour lui,
la réussite des élèves est capitale pour le développement de la sous-préfecture. « L’excellence ne s’arrête jamais. Continuez à viser haut pour bâtir une Loviguié forte et respectée », a-t-il martelé.
La principale du collège, Mme Jeanne Yolande Djigbeunou, a annoncé que cette première promotion de 3e portera désormais le nom de Dr Aka Charles Koffi, en reconnaissance de son engagement en faveur de l’éducation. Elle a aussi remercié les partenaires et encadreurs pour leur implication.
Kadja Brazin, représentant la DRENA d’Agboville, a salué l’engagement du personnel enseignant malgré les perturbations de l’année. « Célébrer l’excellence, c’est créer une saine émulation », a-t-il insisté.
De son côté, le proviseur du lycée moderne Amadou Gbon Coulibaly d’Oress-Krobou a souhaité la pérennisation de cette journée qui met en valeur le mérite scolaire.
La sous-préfète de Loviguié, Aimée Sara Fahé Guéablé, présidant la cérémonie, a félicité les élèves et les enseignants. « Vous incarnez la rigueur, le respect et l’ambition. Continuez à rêver grand », a-t-elle exhorté, soulignant leur rôle de modèles pour toute la communauté.
Parmi les temps forts de la journée figuraient la remise de diplômes d’honneur et de kits scolaires à 30 élèves ayant obtenu une moyenne de 14 à 17/20, ainsi que des prix spéciaux : Miss Mathématiques, Meilleur lecteur, Élève le plus respectueux, etc. Les encadreurs et les équipes sportives finalistes du tournoi de l’excellence ont aussi été primés.
Créé en 2021 avec 39 élèves, le collège moderne de Loviguié accueille aujourd’hui 406 apprenants, dont 36 en classe de 3e, encadrés par 18 membres du personnel, dont 12 enseignants. Cette année, plus de 65 % des élèves sont admis en classe supérieure.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré
Lire l’article original ici.