L’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP) a lancé un prix Alassane Ouattara à l’intention de la presse, dans le but d’inciter les médias à promouvoir les valeurs de la formation professionnelle.
L’AGEFOP souhaite s’appuyer sur l’accompagnement de la presse pour mieux se faire connaître et sensibiliser les populations aux métiers de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire ainsi qu’à leurs avantages. Dans ce cadre, Karitia Coulibaly-De Medeiros, la Directrice générale, a annoncé le lancement d’un prix dénommé Prix Alassane Ouattara, qui récompensera chaque année l’organe de presse ayant réalisé les meilleures productions dans ce domaine. Cet événement s’est déroulé le mardi 5 août 2025, au siège de la structure à Marcory Zone 4, à Abidjan. « Nous avons choisi de l’appeler le Prix Alassane Ouattara pour valoriser l’engagement du Président de la République à faire du développement du capital humain un axe majeur du développement économique national, un moteur de croissance et d’industrialisation. Ce prix vise également à renforcer la visibilité de la formation professionnelle, afin de sensibiliser le grand public à l’importance de l’apprentissage d’un métier, d’attirer davantage de jeunes vers les filières techniques et professionnelles, et de mobiliser les partenaires publics et privés autour de cette cause », a-t-elle déclaré.
Le genre journalistique à récompenser sera défini dans les jours à venir par un jury composé de membres de l’AGEFOP et de journalistes. Toutefois, Karitia Coulibaly-De Medeiros a précisé que le prix sera remis lors du Forum international des métiers et des compétences (FIMEC), et s’inscrit dans une logique de reconnaissance, de motivation et de transformation sociale. L’AGEFOP a également proposé aux acteurs de la presse un programme d’accompagnement technique, qui se concrétisera par l’identification de leurs besoins en compétences et la mise en place de programmes de renforcement de leurs capacités, en fonction des besoins recensés. Nommée le 28 septembre 2023, Karitia Coulibaly-De Medeiros a indiqué s’être fixée plusieurs axes prioritaires, dont l’amélioration de la notoriété de l’AGEFOP. « C’est l’un des axes principaux de la feuille de route mise en place depuis ma prise de fonction », a-t-elle souligné. Cette rencontre s’inscrivait également dans le cadre des célébrations continues des 33 ans d’existence de l’AGEFOP. Elle est brièvement revenue sur le bilan de la structure. Selon elle, en 33 ans, l’AGEFOP a développé plus de 1 000 outils de formation par apprentissage, formations en entrepreneuriat et formations qualifiantes de courte durée, touchant 65 000 bénéficiaires directs et 252 000 bénéficiaires indirects. « Cette alliance avec vous est fondée sur la complémentarité de nos rôles. Ensemble, nous pouvons toucher les cœurs et éveiller les consciences sur les véritables opportunités qu’offre la formation professionnelle. Aidez-nous à transformer la perception publique de la formation professionnelle auprès des jeunes et des parents », a-t-elle lancé.
Jean-Hubert Koffo
Lire l’article original ici.