Agwa Paquinou du V Baoulé à Brobo ( photo : DR)

La ville de Brobo a accueilli, du 11 au 22 avril 2025, la deuxième édition du AGWA festival , intitulée « Agwa Paquinou du V Baoulé à Brobo ». La cérémonie officielle s’est tenue le samedi 19 avril 2025 à l’espace DKG de la commune. Initiée par le maire de Brobo, Louis Kouakou Habonouan, cette édition avait pour thème : « La reconnaissance, un facteur de cohésion sociale, de paix et de développement ».

À l’ouverture de la cérémonie, le commissaire général du festival, par ailleurs maire de la commune, Louis Kouakou Habonouan, a rappelé l’importance de cet événement pour les fils et filles de la région, car il valorise la culture et les richesses locales. Il a précisé que cette édition rendait également hommage au président de la République pour ses actions à la tête du pays.

« Cette année, nous allons simplement honorer le président de la République, Alassane Ouattara », a-t-il déclaré.

Présent à la cérémonie, le ministre des Transports, Amadou Koné, représentant le ministre d’État Jeannot Ahoussou Kouadio, haut patron du festival, et le ministre Albert Mabri Toikeusse, haut parrain de l’événement, a saisi l’occasion pour appeler la population de Brobo à la cohésion, à l’union et à la fraternité.

« C’est le message de la cohésion, de l’union, de la fraternité dans cette belle région, riche de potentialités énormes. Avec ses ressources humaines, cette région peut se développer seule, avec l’appui de l’État. Mais cela n’est possible que dans la paix, la fraternité et l’amour du prochain. Le partage, le vivre-ensemble et l’amour sont essentiels. Nous sommes tous de passage. Trop souvent, nous l’oublions et nous vivons comme si nous étions éternels », a-t-il lancé.

Poursuivant, le ministre a exhorté la population à s’aimer les uns les autres, en se référant aux enseignements de la sainte Écriture.

« Aimer son prochain… Nous connaissons tous la symbolique de Pâques : la résurrection, l’espoir renouvelé. C’est aussi un moment d’introspection pour mieux se projeter vers l’avenir. Je voudrais inviter chacun à cultiver l’amour, à maintenir le vivre-ensemble et à renforcer la fraternité qui règne déjà dans notre région », a-t-il insisté.

La deuxième édition d’Agwa Paquinou du V Baoulé à Brobo a été ponctuée par de nombreuses activités : défilés en hommage au président de la République, foire commerciale, concours culinaire, danses traditionnelles, concours de beauté, concert géant et circuits touristiques.

Nambacéré Joël



Lire l’article original ici.

Partager.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version